Brochettes de Boulettes « Mitarashi Dango »
Le Mitarashi Dango est une boulette de riz japonaise traditionnelle étouffée dans un glaçage de soja irrésistiblement sucré. Les boulettes sont embrochées sur un bâton de bambou et appréciées toute l'année. Préparez cette collation de rue directement dans votre propre cuisine Le Dango est une friandise japonaise traditionnelle, présentée sous forme de farine de riz et de boulettes de sucre embrochées sur un bâton de bambou. Certaines versions spécifiques à la région utilisent d'autres types de farine (comme la farine de pomme de terre ou de millet) ou différents ingrédients tels que le thé vert ou la pâte de haricots Azuki. Le Dango est consommé au Japon depuis la période Jomon, lorsque les noix de la forêt étaient pilées en farine qui servait ensuite à faire le plat. Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de Dango, telles que l'Anko, le Cha, le Kuri, le Niku, le Teppanyaki, le Denpun, le Bocchan, le Sasa, le Kinako et le Hanami Dango. La variété la plus populaire est appelée Mitarashi Dango, enrobée d'un sirop sucré.
Type de plat : Dessert
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 65 min
Ingrédients pour 5 brochettes
• 100 g de Shiratamako
• 100 g de Joshinko / 150 ml Eau tiède
Ingrédients pour le Glaçage
• 150 ml Eau / 4 Cas de Sucre / 2 Cas de Mirin
• 2 Cas de fécule de Maïs / 2 Cas de sauce Soja
Etapes de préparation
Faire du Dango (boulettes de riz). Combinez Shiratamako et Joshinko dans un bol. Incorporer de l'eau tiède petit à petit tout en mélangeant avec des baguettes. Les farines commencent à coller ensemble et finissent par devenir des grumeaux. En utilisant vos mains, combinez en une seule boule. Faites la pâte en boule. Divisez la pâte en 8 morceaux égaux. Puis divisez chaque morceau en 2 boules. Vous aurez 16 balles de taille égale. Chaque balle doit peser 20 grammes. Une fois que l'eau est bouillante, déposez doucement chaque boulette dans la casserole avec un mouvement continu. Remuez les boules de temps en temps pour qu’elles ne collent pas au fond du pot. Cuire ensuite 1 à 2 minutes supplémentaires. Transférer les boulettes dans de l'eau glacée. Embrocher trois morceaux dans une brochette de bambou. Continuez le reste des boules et réservez. / Faire un glaçage au soja sucré… Mélangez tous les ingrédients dans une casserole sans allumer le feu. La fécule de maïs deviendra des grumeaux une fois que vous y aurez ajouté de la chaleur, alors mélangez d'abord. Allumez ensuite le feu et continuez à fouetter. Continuez à fouetter car le mélange peut devenir soudainement épais. Lorsque la sauce devient épaisse, retirez la casserole du feu et transférez la sauce dans un récipient ou un bol..
Chufang Plus
Types de farine de riz pour Mitarashi Dango… Pour obtenir la texture parfaite des boulettes, vous pouvez utiliser les deux types de farines de riz suivants… Johshinko - une farine à base de riz japonais à grains courts (Uruchimai). Shiratamako - une farine à base de riz gluant japonais à grains courts (Mochigome). La recommandation est une proportion égale: rapport 50/50 pour les deux farines. La combinaison vous donnera une texture rebondissant, moelleuse mais pas trop collante. Si vous aimez la texture moelleuse de type Mochi, vous pouvez réduire Joshinko à 40% et augmenter Shiratamako à 60%. Lorsque vous augmentez trop Shitamako, le Dango devient trop mou et il ressemble plus à la texture Shiratama Dango. Dango doit être un peu plus ferme que Shiratama Dango. Dans une épicerie japonaise, vous pouvez trouver un troisième type de farine appelé Dangoko. Il s'agit d'une combinaison de farine de riz et de farine de riz gluant, mais le rapport est inconnu par le fabricant. Si vous avez du mal à trouver les deux premiers types de farine de riz. Cependant, la texture est plus ferme, résultat du mélange de plus de farine de riz que de farine de riz gluant.