courgette scapece 00
Boulettes de Riz Sucré « Botamochi »
À base de riz gluant et de pâte de haricots rouges, ces boulettes de riz sucré japonaises sont offertes à ses ancêtres et consommées lors des équinoxes de printemps et d’automne au Japon. Ils sont appelés Botamochi au printemps et Ohagi en automne. Le Botamochi ou Ohagi est une confiserie japonaise sucrée composée de riz gluant farci dans une boule de pâte de haricots Azuki. Le nom de cette friandise se compose de deux mots: Bota, qui est dérivé de Botan, qui signifie pivoine d'arbre, et Mochi, qui signifie riz gluant et pilé. La forme du Botamochi est censée ressembler à une fleur de pivoine d'arbre. Bien que le Botamochi et l'Ohagi soient les mêmes, le Botamochi est servi au printemps, tandis que l'Ohagi est servi en automne.
Type de plat : Dessert
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 120 min

Ingrédients pour 24 parts
• 600 g de Pâte de Anko
• 600 ml Eau / 360 ml de Riz sucré
1• 80 ml de Riz japonais / 1 Cac de Sel
Enrobage de sésame noir
• 50 g de Sésame noires / 2 Cas de Sucre
Enrobage de farine de soja
• 40 g de Kinako (farine de soja) / 2 Cas de Sucre

Etapes de préparation
1/ Mélangez le riz gluant et le riz dans un grand bol et rincez le riz plusieurs fois. Transférer le riz égoutté dans le cuiseur à riz. Ajouter de l'eau (600 ml pour mes 3 tasses de cuiseur à riz). Laisser tremper pendant 20 minutes et démarrer la cuisson sur le mode de cuisson du riz. Pour préparer les garnitures… Pendant la cuisson du riz, préparez les garnitures. Broyer les graines de sésame avec un pilon dans un mortier japonais. Transférer dans un bol moyen et ajouter le sucre. Bien mélanger. Dans un autre bol moyen, mélanger la farine de soja et le sucre et bien mélanger. À l'aide d'une petite cuillère à biscuits, faites des boules de pâte de haricots rouges. Chaque boule doit contenir 2 cuillères à café (20 g) de pâte de haricots rouges. Pour piler le riz cuit… Une fois le riz cuit, retirez le bol du cuiseur à riz de la cuisinière. Commencez à battre avec le pilon ou le rouleau à pâtisserie.
2/ Pour faire la farine de soja (Botamochi)… Humidifiez vos mains avec de l'eau salée et prenez une petite quantité de riz gluant pilé (40 g) et donner une forme ronde. Une fois qu'il a environ 6 cm de diamètre, placez une boule Anko au milieu. Rassemblez soigneusement le riz gluant pilé autour de l'Anko pour enfermer la garniture. Pour préparer le Ohagi enrobé de farine de soja (Botamochi), mettez la boule de riz (fourrée à Anko) dans le mélange de farine de soja. Faire tourner plusieurs fois pour bien enrober le mélange et transférer sur un papier d'aluminium. Pour faire l'Ohagi enduit d'Anko (Botamochi)… À l'aide d'une petite cuillère, étalez 2 cuillères d'Anko (au total 4 cuillères, 40 g) en forme ronde. Servez-les avec du thé vert.

Chufang Plus
Conseils pour faire de l'Ohagi (Botamochi)… 1. Combinez le riz gluant et le riz… Les Ohagi (Botacmochi) sont souvent préparés avec uniquement du riz gluant (riz sucré). Cependant, nous ne recommandons pas d'utiliser uniquement du riz gluant car ces boulettes de riz sucré deviennent froides ou moins « fraîches », la texture deviendra dure et moins moelleuse. Le mélanger avec du riz ordinaire aide à garder la texture plus douce et plus moelleuse. / 2. Pré-mesurer Anko (pâte de haricots rouges)… Une fois que le riz cuit est pilé, il est préférable de le façonner pendant que le riz est encore chaud. Si vous pré-mesurez la pâte et la roulez en boules à l'avance, vous pouvez simplement saisir la pâte et la farcir rapidement dans les boules de riz. / 3. Écraser partiellement le riz… La caractéristique unique de l'Ohagi est la texture du riz perceptible lorsque vous le mordez.