courgette scapece 00
Patate Douce Confite « Daigaku Imo »
La patate douce confite est une simple sucrerie japonaise. Des morceaux de patate douce de la taille d'une bouchée sont frits, puis mélangés dans un sirop collant. Les patates douces sont croquantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Ils sont si délicieux que vous ne pourrez pas arrêter de les manger. Comme vous pouvez l'imaginer d'après le nom du plat, c'est un plat très sucré et la majorité des Japonais le considèrent comme une collation. Mais les habitants de la préfecture d'Ibaraki, qui est l'une des préfectures de la région de Kanto, servent le Daigaku Imo comme plat d'accompagnement pour accompagner un bol de riz. C'est probablement parce qu'Ibaraki est le premier lieu de récolte de patates douces au Japon. Brillants et croustillants de l'extérieur, les morceaux de patate douce restent juteux, tendres et moelleux à l'intérieur. Étant donné que le nom de cette friandise abordable se traduit par des patates douces universitaires, elles sont apparues pour la première fois au début des années 1900.
Type de plat : Dessert
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 25 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 300 g de Patate douce
• 2 Cas de graines de Sésame
Ingrédients pour le Sirop de Miel
• 60 g de miel / 2 Cas Eau / ¼ Cac de Sel
Ingrédients pour le Sirop de Sucre
• 4 Cas de Sucre / 2 Cas Eau / 2 Cas de Mirin / 2 Cac de sauce Soja

Etapes de préparation
Coupez la patate douce en bouchées, puis placez-les dans un bol rempli d'eau. Laissez-le pendant 10 à 15 minutes. Chauffer l'huile dans une casserole à 160°. Faire frire les morceaux de patates douces pendant 4 à 5 minutes jusqu'à ce que les patates douces soient bien cuites. Transférez-les sur un plateau recouvert de quelques papiers de cuisine. Remettez les patates douces dans l'huile et faites-les frire jusqu'à ce que la surface des morceaux de patate douce commence à devenir dorée (environ 30 secondes). Mettez la patate douce dans la casserole avec un sirop et mélangez en veillant à ce que chaque morceau soit bien enrobé. Saupoudrer de graines de sésame sur la patate douce et servir.
Fabrication des sirops : 1/ Sirop de miel… Ajouter les ingrédients du sirop de miel dans une casserole suffisamment grande pour y mettre tous les morceaux de patate douce. Porter à ébullition à feu doux. Lorsque de petites bulles apparaissent et remplissent la surface du sirop, éteignez le feu.- 2/ Sirop de sucre… Ajouter les ingrédients du sirop de sucre dans une casserole suffisamment grande pour y mettre tous les morceaux de patate douce. Porter à ébullition à feu vif, puis réduire à feudoux, en remuant de temps en temps. Lorsque les bulles recouvrent la surface, retirez du feu.

Chufang Plus
Traditionnellement, les gens appliquent la méthode Rangiri (coupe au rouleau) pour couper la patate douce en petits morceaux. En effet, chaque pièce aura plus de surfaces, ce qui signifie que plus de sirop collera à la pièce. Comme le Rangiri convient aux légumes-racines minces et longues, j'ai coupé la patate douce en quartiers dans le sens de la longueur pour en faire de longs quartiers, puis j'ai appliqué du Rangiri. Vous n’avez pas besoin de couper votre patate douce à notre manière. Vous pouvez simplement les couper directement en bâtonnets de même longueur. Alternativement, vous pouvez couper en deux la patate douce dans le sens de la longueur, puis couper en gros disques semi-circulaires. Mettez une fine brochette de bambou ou un cure-dent dans le morceau de patate douce. Si elle passe facilement, la patate douce est cuite. En soulevant un morceau, vous pouvez également juger si l'ingrédient est cuit ou non. Lorsque l'ingrédient est bien cuit, il est très léger lorsqu'il est ramassé dans l'huile.