Pâte de Haricots Rouges « Mizu Yokan »
Mizu Yokan est un dessert d'été japonais léger à base de pâte de haricots rouges et d'agar-agar. La combinaison donne une gâterie crémeuse avec une consistance gélatineuse. Comme il est toujours servi frais, il est généralement apprécié pendant les saisons plus chaudes. En plus de la base veloutée, il peut également incorporer divers ingrédients supplémentaires tels que des tranches de châtaignes ou des figues. Qu'est-ce que Yokan et Mizu Yokan… Yokan est composé de quelques ingrédients simples; pâte de haricots rouges Azuki, sucre et Kanten (ou Agar Agar). Contrairement à la gélatine, le Kanten est végétalien / végétarien, donc tout le monde peut profiter de cette gelée. Il existe deux types de Yokan. La gelée la plus ferme est Neri Yokan ou simplement Yokan. Il comprend une concentration plus élevée de Kanten (gélose), ce qui le rend plus ferme et la texture est également épaisse et lourde. Mizu Yokan… Si la proportion d'eau est élevée, la gelée est appelée Mizu Yokan, car Mizu signifie eau en japonais.
Type de plat : Dessert
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 85 min
Ingrédients pour 1 Mizu Yokan
• 400 g de pâte de Anko
• 200 g de Kuri Kanroni
• 4 g de Kanten (poudre)
• 360 ml Eau / ⅛ Cac de Sel
Etapes de préparation
Dans une petite casserole, versez 1 ½ tasse d'eau et ajoutez 1 paquet (4 g) de Kanten en poudre. Fouettez bien et portez à ébullition. Une fois bouilli, baisser le feu et laisser dissoudre complètement le Kanten en poudre, environ 2 minutes. Ajouter la pâte de haricots rouges et dissoudre la pâte avec une spatule en silicone. Une fois que la pâte de haricots rouges est complètement dissoute, ajoutez du sel et retirez du feu pour laisser refroidir un peu, environ 2-3 minutes. Versez le mélange dans la casserole jusqu'à ce que le fond du nagashikan soit couvert, environ 1 cm d'épaisseur. Ensuite, laissez refroidir à température ambiante jusqu'à ce que le mélange se solidifie, environ 10 minutes (le temps varie en fonction de la température de votre cuisine). Une fois solidifiés, posez les châtaignes sur le dessus à égale distance les unes des autres. Versez le reste du mélange dessus pour qu'il recouvre les châtaignes. Laisser refroidir sur le comptoir pendant environ 15 minutes, puis transférer au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il soit complètement refroidi, environ 2 heures. Passez un couteau sur le bord du nagashikan et soulevez le plateau intérieur amovible. Couper en 3 formes rectangulaires, puis trancher en morceau rectangulaire de 2 cm. Servir frais. Sans être consommé, conservez au réfrigérateur 3 jours.
Chufang Plus
Différents types de Yokan… Au lieu de la saveur de haricots rouges Azuki, certains Yokan sont à la place faits de châtaignes (Kuri Yokan), de patates douces japonaises (Imo Yokan) ou de la combinaison de haricots blancs et de Matcha (Matcha Yokan). Le Yokan aromatisé aux haricots rouges ordinaire peut également inclure des châtaignes (comme nous les avons faites aujourd'hui) et l'appeler Kuri Yokan. Nous pensons que c’est beaucoup plus joli d’avoir des châtaignes dorées à l’intérieur de la gelée et elles ont un goût délicieux avec une saveur de haricots rouges. Comment trouver des châtaignes quand elles ne sont pas de saison… Ne vous inquiétez pas, vous pouvez obtenir des châtaignes toute l’année. Et encore mieux, vous n’avez pas besoin de cuisiner et de peler les châtaignes. En épicerie japonaise, le Kuri no Kanroni, qui est un pot de châtaignes au sirop.
• Kuri Kanroni (Châtaignes au Sirop) : Kuri Kanroni ou châtaignes dans un sirop épais, est souvent utilisé dans de nombreux bonbons japonais: dans quelques Wagashi comme Kuri Yōkan et Kuri Manju, dans des gâteaux et des desserts comme le Mont Blanc, et dans Osechi Ryori (le traditionnel japonais) comme Kuri Kinton. Les châtaignes sont mijotées dans un sirop simple et ont une belle couleur jaune moutarde profonde.