Brochettes de Boulettes « Tsukune »
Prêt pour un barbecue d'été… Nous recommandons vivement d'essayer cette recette de Tsukune. Arrosées de sauce soja sucrée, ces brochettes de boulettes de poulet japonaises sont absolument délicieuses. Ils sont meilleurs sur le gril, mais vous pouvez aussi les cuire au four. Les Tsukune sont des boulettes de poulet japonaises qui sont en brochettes et généralement grillées sur du charbon de bois servies dans les restaurants de Yakitori. Comme l'été approche, nous recommandons vivement d'apporter ces brochettes au barbecue en plein air et d'en profiter un max. Brochettes de poulet haché tendres avec des morceaux de feuilles de Shiso et d'oignons verts, arrosées de sauce soya sucrée. Le Tsukune est généralement assaisonné de sel ou de sauce soja sucrée. Les ingrédients de la « Tare » sont similaires à la sauce Teriyaki, mais la « Tare » est beaucoup plus épaisse.
Type de plat : Entrée
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 50 min
Ingrédients pour 14 brochettes
• 500 g de Poulet haché / 120 ml de Tare Yakitori
• 10 feuilles de Shiso / 4 Oignons verts
• 1 Cas huile de Sésame / 1 Cas de Miso / ¼ Cac de Sel
Ingrédients pour la Garniture
• Shichimi Togarashi (sept épices japonaises)
Etapes de préparation
1/ Faites tremper les brochettes de bambou dans l'eau pendant 30 minutes. Empilez et roulez les feuilles de Shiso, puis coupez-les en fines tranches de julienne. Coupez l'oignon vert en fines tranches. Chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen. Quand il est chaud, ajoutez ⅓ de poulet haché et brisez-le en petits morceaux à l'aide d'une spatule en bois. Cuire jusqu'à ce qu'il ne soit plus rose et transférer dans une assiette pour laisser refroidir. Mélanger le poulet cuit et le poulet non cuit dans un grand bol et bien mélanger avec une spatule en caoutchouc. Ajouter l'huile de sésame et le Miso et bien mélanger. Ajouter les oignons verts et les feuilles de Shiso et bien mélanger avec une spatule en silicone. Maintenant, avec votre main, pétrissez 30 fois dans le sens des aiguilles d'une montre. Pétrissez ensuite 30 fois sens antihoraire. La viande deviendra plus pâle et collante.
2/ Enrobez légèrement vos mains d'huile de sésame pour éviter que la viande ne colle. Versez une poignée du mélange de poulet (1 ½ cuillère pour ma main à l'aide d'une cuillère à biscuits OXO) et formez une galette ronde. Mélangez la viande aux mains gauche et droite pour libérer les poches d'air et pressez doucement pour former la viande en une longue galette ovale d'environ 3 à 4 pouces de longueur. Insérez la brochette sur la grille préparée. Saupoudrez légèrement de sel les brochettes de poulet. Mettez du papier d'aluminium autour des brochettes pour éviter qu'elles ne brûlent. Préchauffer le four (200°) pendant 5 minutes. Faire bouillir dans la grille du milieu, pendant 6 minutes. Retournez ensuite les brochettes et faites-les griller davantage pendant 4 minutes. Transférer les brochettes dans une assiette et badigeonner la viande avec le surplus de sauce. Servir...
Chufang Plus
De quelle façon aimez-vous manger Tsukune… Il existe quelques variantes de la façon dont les Japonais les mangeraient. Tout simplement avec du sel… Ou avec un jaune d'œuf à la manière du Yakitori Grill Restaurant… Technique pour les boulettes de poulet élastiques et juteuses… Lorsque vous faites des boulettes de poulet, vous voulez vous assurer qu'elles sont moelleuses, élastiques et juteuses. J'ai appris cette excellente technique grâce au « Japanese Grill », l'un des meilleurs livres de cuisine japonaise de grill. Avec cette méthode, vous faites d'abord précuire une partie du poulet haché, laissez-le refroidir et mélangez-le avec le poulet haché cru au lieu de faire des boulettes de viande à partir de tout le poulet haché cru. Cela empêche la viande de trop rétrécir. Parfois, vous vous retrouvez avec des morceaux plus petits parce que la viande a rétréci après la cuisson.