courgette scapece 00
Chawanmushi aux Crevettes
Le Chawanmushi est une soupe à la crème délicate, son nom signifie cuit à la vapeur dans une tasse de thé. Chaque portion du plat est idéalement servie dans une petite tasse à couvercle, soit en apéritif, soit dans le cadre d'un repas plus copieux. La crème anglaise se compose généralement d'un mélange d'œufs qui peut être aromatisé avec de nombreux ingrédients tels que le Dashi (bouillon japonais), la sauce soja, les champignons, le tofu, la noix de ginko ou les crevettes cuites à la vapeur. On pense que le plat est originaire de Kyoto et d'Osaka pendant la période Kansei, puis s'est étendu à Edo et à Nagasaki. Le Chawanmushi peut être servi chaud ou froid et peut être garni de carottes, de persil ou encore de fruits de mer.
Type de plat : Entrée
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile
Difficulté : Moyenne
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 50 min

Ingrédients pour 2 personnes
• 120 ml de Dashi / 4 crevettes / 1 cuisse de Poulet
• 2 Champignons Shiitake (séchés) / 4 tranches de Kamaboko
• 4 Mitsuba (persil japonais) / 4 noix de Ginkgo
• 1 Cas de Saké / 1 gros Œuf (50 g) / 3 Cas Eau
• ½ paquet de Champignons Shimeji
Ingrédients pour Assaisonnement
• ½ Cac de Mirin / ½ Cac de sauce Soja / ¼ Cac de Sel

Etapes de préparation
1/ Dans un petit bol, mettez 2 shiitakes séchés et 3 cuillères à soupe d'eau et réhydratez pendant 15 minutes. Lorsque le shiitake devient mou, essorez-le et coupez-le en fines tranches. Astuce: ce liquide est Shiitake Dashi. Si vous souhaitez utiliser ce Shiitake Dashi dans le cadre de votre Dashi dans cette recette, retirez 2 cuillères à soupe de ½ tasse de Dashi et remplacez-le par 2 cuillères à soupe de Shiitake Dashi. Coupez le poulet en petits cubes pour qu'il soit cuit rapidement. Faites mariner le poulet et les crevettes dans le saké pendant 15 minutes (le saké éliminera les odeurs indésirables). Fouettez l'œuf dans un bol moyen. Ajouter les assaisonnements et ½ tasse de Dashi. Bien mélanger. Ensuite, passez le mélange à travers un tamis dans un autre bol. La quantité d'eau doit couvrir la moitié de la tasse de Chawanmushi. À l'ébullition, réduisez le feu.
2/ Répartissez tous les ingrédients dans 2 tasses. Je commence par le poulet, le shiitake, les noix de ginkgo et le shimeji. Ensuite, placez le Kamaboko, les crevettes et le mitsuba sur le dessus (les ingrédients colorés doivent être en haut). Versez doucement le mélange d'œufs dans les coupelles pour éviter de créer des bulles. Au lieu de couvrir complètement les ingrédients avec de l'œuf, laissez certains ingrédients exposés pour que le Chawanmushi soit beau. Mettez le couvercle du Chawanmushi (ou couvrez hermétiquement avec du papier d'aluminium). Placez délicatement les tasses de Chawanmushi dans l'eau chaude (elle ne doit pas être bouillante) et couvrez la casserole avec le couvercle. Cuire 25 à 30 minutes à feu doux. Insérez une brochette au centre de la tasse pour vérifier si l'œuf est cuit. Servir chaud avec uni et ikura à part (facultatif). Servir..

Chufang Plus
Nous mettons souvent des crevettes dans le Chawanmushi car elles sont jolies lorsque la couleur rouge des crevettes apparaît du haut de la crème aux œufs. La recette originale pour ce plat comprend l'ikura (œufs de saumon) et l'uni (oursin) sur le dessus du Chawanmushi. C’est notre façon préférée de manger du Chawanmushi. J'espère que vous apprécierez la préparation de cette recette de Chawanmushi aux crevettes… La crème cuite à la vapeur est lisse et soyeuse, tandis que la viande et les légumes sucrés salés confèrent une sensation en bouche contrastée au plat. Et il y a du jus du bouillon, ce qui rend chaque bouchée totalement satisfaisante et surprenante. Une saveur délicate d'une bonne tasse de Chawanmushi.