courgette scapece 00
Tofu de Hiyayakko
Le Hiyayakko, consommé principalement lors des chaudes journées d'été, est un bloc de tofu mou servi froid et garni d'oignons verts finement hachés, de gingembre frais et de flocons de bonite séchés savoureux, un type de poisson gras de la famille des maquereaux. Le plat est souvent trempé dans de la sauce soja pour un regain de saveur supplémentaire. Dans le Tofu Hyakuchin, un livre de recettes japonais populaire, il est dit que le Hiyayakko est si célèbre qu'il n'a besoin d'aucune introduction ni recette. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi le Hiyayakko est un plat d'été par excellence au Japon il est facile à préparer, ne nécessite ni four ni cuisinière, et il fournit un excellent exemple de la façon d'apprécier toutes les saveurs délicates du tofu frais. Le Hiyayakko ou tofu réfrigéré japonais est un plat d'accompagnement parfait que vous pouvez préparer.
Type de plat : Entrée
Note de la recette : etoileetoileetoileetoile greyetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 20 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 400 g de Tofu mou / 4 Cas de Katsuobushi
• 1 Oignon vert / 2 Cas de sauce soja / 2 Cac de Gingembre
Ingrédients pour la Garniture
• Feuilles de Shiso / Jambon forêt noire
• Pâte de prune / Grains de maïs
• Concombres japonais / Graines de Sésame grillées
• Algues Wakame séchées / Tomates
• Moutarde japonaise Karashi / Wasabi

Etapes de préparation
Égouttez le tofu pendant 10 à 15 minutes en enroulant une serviette en papier autour ou sur un tamis plat en bambou. Vous n'avez pas besoin de presser le tofu dans cette recette car vous ne voulez pas conserver un peu d'humidité dans le tofu. Soyez doux lors de la manipulation car le tofu soyeux est plus fragile. Une fois le liquide égoutté, coupez-le en 4-6 morceaux. Mettez chaque morceau de tofu sur un plat de service. Garnissez le tofu de vos garnitures préférées. Avant de l'apporter à table, vérifiez rapidement le plat. Si vous voyez de l'eau s'échapper du tofu, inclinez doucement l'assiette de service et jetez l'eau. Arrosez de sauce soja ou d'une autre sauce de votre choix juste avant de déguster.

Chufang Plus
Pour fabriquer Hiyayakko, nous utilisons du tofu soyeux qui a une texture plus crémeuse et veloutée par rapport au tofu ordinaire. Le tofu soyeux contient également beaucoup plus de liquide, vous devez donc égoutter le tofu pendant 10 à 15 minutes avant de le servir. Avant de l'apporter à table, vérifiez rapidement le plat. Si vous voyez de l'eau s'échapper du tofu, inclinez doucement l'assiette de service et jetez l'eau. Nous garnissons généralement le tofu réfrigéré de Katsuobushi (flocons de bonite séchés), d'oignons verts et de gingembre râpé. Pour une version végétalienne ou végétarienne, vous pouvez certainement sauter le Katsuobushi et garnir de tomates ou d'autres légumes. Arrosez avec un peu de sauce soja.
Différence entre le tofu soyeux et régulier : Il existe deux principaux types de tofu: soyeux et régulier. Le tofu soyeux, également appelé tofu doux, soyeux ou de style japonais, a une consistance plus douce que le tofu ordinaire et s'effondrera s'il n'est pas manipulé avec soin. Vous remarquerez peut-être que le tofu soyeux (tofu mou), contrairement au tofu ordinaire, est parfois emballé dans des boîtes aseptiques qui ne nécessitent pas de réfrigération. Pour cette raison, le tofu soyeux est parfois vendu dans une section différente des épiceries que le tofu ordinaire, qui est emballé dans de l'eau et doit être réfrigéré. Le tofu soyeux et régulier peut être trouvé dans des consistances molles, moyennes, fermes et extra-fermes.