Poulet Frit à la Karaage
Aussi connu sous le nom de friture à sec, le Karaage est une technique de cuisson japonaise dans laquelle divers aliments sont d'abord légèrement enrobés d'amidon, puis frits. L'utilisation d'amidon d'arrow-root préserve la teneur naturelle en eau des aliments frits et produit une surface extérieure croustillante, mais en variante, d'autres ingrédients d'enrobage tels que la farine de blé, le tapioca ou la fécule de pomme de terre peuvent également être utilisés. Le Karaage peut être utilisé pour faire frire diverses viandes et poissons, mais il est le plus souvent associé au poulet et implique une variante spéciale appelée Tatsutaage, où les morceaux de poulet sont d'abord marinés dans un mélange de saké, de sauce soja et de sucre qui sont ensuite légèrement recouvert d'amidon d'arrow-root et frit. Cette méthode rend la viande succulente à l'intérieur et croustillante à l'extérieur.
Type de plat : Entrée
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 45 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 700 g de cuisses de poulet (désossées)
• 2 Cas de Fécule de Pomme de terre / 2 Cas de Farine ménagère
• ½ Cac de Poivre noir / ¼ Cac de Sel / Huile végétale (Canola)
Ingrédients pour Assaisonnement
• 1 morceau de Gingembre / 1 gousse Ail
• ½ Cas de sauce Soja / ½ Cas de Saké / ½ Cac huile de Sésame
Etapes de préparation
1/ Couper chaque cuisse de poulet en morceaux de 5 cm et assaisonner de sel et de poivre noir fraîchement moulu. Râpez le gingembre (vous n'aurez besoin que de ½ cuillère à café) et hachez l'ail. Dans un grand bol, mélanger le gingembre, l'ail, ½ cuillère à soupe de sauce soya, ½ cuillère à soupe de saké et ½ cuillère à café d'huile de sésame. Fouettez tous ensemble. Ajoutez le poulet dans le bol et mélangez avec vos mains. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur 30 minutes. Versez l'huile dans une casserole à fond épais et chauffez l'huile à 170° à feu moyen. Pendant ce temps, préparez la fécule de pomme de terre et la farine tout usage dans une pile séparée. Tout d'abord, roulez légèrement chaque morceau de poulet dans la farine et saupoudrez l'excédent de farine. Lorsque la température de l'huile a atteint 170°, plonger doucement chaque morceau de poulet dans l'huile.
2/ Première friture… faites frire pendant 90 secondes ou jusqu'à ce que l'extérieur du poulet soit légèrement doré. Si le poulet change de couleur trop rapidement, la température de l'huile est trop élevée. Mettez quelques morceaux de poulet de plus dans l'huile ou baissez le feu. Le contrôle de la température de l'huile à tout moment est très important pour la friture. Transférer sur une grille pour égoutter l'excès d'huile. Le poulet continuera à cuire avec le reste de chaleur sur la grille. Continuez avec le poulet restant. Entre les lots, ramassez les miettes dans l'huile avec un tamis à mailles fines. Cela maintient l'huile propre et l'empêche de devenir plus sombre. Deuxième Friture: Chauffez maintenant l'huile à 180°. Faites frire pendant 45 secondes ou jusqu'à ce que la peau soit dorée et croustillante. Transférer sur une grille pour égoutter et continuer avec le poulet restant.
Chufang Plus
Conseils à retenir… Coupez le poulet en morceaux de même taille. Il est très important que chaque poulet soit de taille similaire afin que vous puissiez cuire uniformément. Ne marinez pas trop longtemps. 30 minutes sont idéales pour que le poulet s'imprègne des saveurs. Enrobez légèrement le poulet. Retirez l'excédent de farine. Cela rendra l’huile trouble et ne donnera pas une bonne texture au poulet. Double frire. Faites d'abord frire à une température plus basse, laissez cuire avec le reste de chaleur et faites-la enfin croustillante à température plus élevée. Parce qu'ils sont de la taille d'une bouchée, Karaage est tout à fait faisable à la maison. Au Japon, la fécule de pomme de terre (Katakuriko) est couramment utilisée.