Poke de Thon
Poke de thon rafraîchissant avec avocat, jus de citron et algue Ogo, mariné dans une sauce soja épicée et saupoudré de graines de sésame. Le Poke traditionnel consiste en un filet tranché servi avec du sel de mer, des algues et du Limu, mais il existe de nombreuses variantes du Poke moderne comme ma recette d'aujourd'hui. Nous préparons parfois différemment avec des tomates en dés, des oignons, des concombres, etc. Le Poke est un plat traditionnellement préparé avec du poisson cru frais et des garnitures comme des oignons et des algues, est populaire à Hawaï depuis des décennies. Pour commencer le bol de Poke, nous utilisons du riz à Sushi et nous avons essentiellement suivi les instructions sur l'emballage, mais pour cet article, nous avons utilisé du riz brun à grains courts. Le Poke est fait de thon ou de poisson super froid servi sur du riz à sushi chaud.
Type de plat : Entrée
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 15 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 2 kg de Thon (qualité sushi)
• 2 Avocats / 2 Oignons verts
• 1 Citron vert / 1 Cas algues Ogo
Ingrédients pour Assaisonnement:
• 4 Cas de sauce Soja / 1 Cas de Layu / ¼ Cac de Sel
Ingrédients pour Garniture
• Graines de Sésame (grillées) / Shichimi Togarashi (sept épices japonaises)
Etapes de préparation
Si votre thon n'est pas coupé en cubes (Vous pouvez acheter un sashimi de thon pré-coupé sur un marché japonais), coupez-le en morceaux de 1 cm carrés dans le sens du grain. Faites tremper les algues Ogo dans l'eau pendant 3 à 5 minutes. Égoutter et hacher en petits morceaux. Trancher l'avocat en cubes et ramasser avec une cuillère. Pressez un peu de jus de citron sur l'avocat pour l'empêcher de brunir. Coupez l'oignon vert en petits morceaux. Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Ajouter les assaisonnements. Servir et saupoudrer de sésame et de Shichimi Togarashi.
Chufang Plus
Thon rouge (Maguro)… Le thon rouge est le plus gros thon qui peut vivre jusqu'à 40 ans, et il a trois espèces, Atlantique, Pacifique et Sud. La variété atlantique est la plus grande et la plus menacée, un poisson prédateur qui recherche des poissons tels que le maquereau, le hareng et les anguilles. La viande est généralement divisée en trois parties, Chutoro, qui va vers le côté du thon et n'a pas les stries de graisse mais a un peu de graisse dans les parties rouges de la viande, Akami, la partie la plus maigre près du centre de le poisson plus près de la colonne vertébrale et Otoro.
• Thon Akami : Akami fait partie du thon rouge qui fait référence à la viande rouge maigre. C'est la partie principale du poisson, donc elle est plus facilement disponible que les autres parties, appelées Chūtoro et Otoro. Il contient le moins de gras de tout le thon, ce qui en fait le plus abordable. L'Akami est généralement utilisé sur le riz dans le sashimi ou le Nigiri. Dans un restaurant de sushi, si vous commandez du Maguro (un terme large pour le thon), vous obtiendrez des Akami de toutes les espèces de thon qu'ils ont sous la main. Cette partie du thon a la saveur la plus umami.
• Thon rouge du Pacifique : Le thon rouge du Pacifique est l'une des variétés de poisson les plus recherchées au Japon. Lors des célèbres actions organisées au marché aux poissons de Tokyo, les prises prisées atteignent souvent des prix incroyables qui dépassent 200 dollars la livre. Environ quatre-vingts pour cent de toutes les prises de thon rouge sont consommées au Japon et le poisson est principalement utilisé cru dans les plats de sushi et de sashimi, tandis que la coupe la plus prisée est le ventre de thon tendre, gras et beurré (Toro), qui est ensuite divisé en Chutoro.