Palourdes à la Vapeur de Saké
Palourdes cuites à la vapeur de Saké préparées en 10 minutes avec seulement 5 ingrédients. Le Saké fait ressortir les saveurs étonnantes des palourdes; la simplicité à son meilleur. La clé des délicieuses palourdes cuites à la vapeur de saké… « Asari No Sakemushi » est un plat japonais traditionnel et de saison qui est généralement préparé au printemps. Ce plat simple est préparé avec une combinaison de palourdes, de saké et d'oignons verts (Aonegi). Les palourdes sont d'abord placées dans l'eau salée pendant un certain temps, puis elles sont retirées et placées dans une casserole avec du saké. La poêle est recouverte d'un couvercle et les palourdes mijotent à feu moyen ou élevé jusqu'à ce que les coquilles s'ouvrent. Avant de servir, les palourdes sont garnies d'oignons verts hachés. Si vous le souhaitez, les saveurs de « l'Asari No Sakemushi » peuvent être rehaussées avec l'ajout de gingembre, de beurre ou de piments rouges. Le plat peut souvent être trouvé dans les bars Izakaya. Nous utilisons habituellement du saké de cuisine. Mais si vous utilisez du saké pour boire, il aura une meilleure saveur. Le but pour l'améliorer est de ne pas chauffer plus longtemps. Ce menu n’utilise aucun condiment que le saké. Ainsi, le bouillon de Clam « Asari No Sakamushi » est un accompagnement.
Type de plat : Entrée
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 10 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 1 kg de Palourdes (fraîches)
• 150 ml de Saké / 2 Oignons verts
• 1 gousse Ail / 2 Cas huile de Tournesol
• 1 Cac de sauce Soja / 1 Cac de Sel
Etapes de préparation
Placer les palourdes dans un grand bol d'eau avec le sel et réserver pendant 1 heure (ou toute la nuit au réfrigérateur), de sorte que les palourdes rejettent du sable. Ensuite, rincez les palourdes en les frottant ensemble pour nettoyer leurs coquilles. Drainer. Dans une poêle avec un couvercle, commencez à chauffer l'huile avec l'ail. Ajouter les palourdes et le saké, puis couvrir et cuire à feu vif pendant 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que toutes les palourdes soient ouvertes. Attention à ne pas trop les cuire. Incorporer la sauce soja et saupoudrer d'oignons verts, puis retirer du feu et servir.
Chufang Plus
Si vous utilisez des palourdes fraîches, n'oubliez pas de décaper (laissez les palourdes purger le sable et le gravier) avant de cuisiner. Nous recommandons de faire cela même si le paquet ou les marchands de poisson disent « prêt à l'emploi ». Nous goûtons souvent du sable en eux, et vous ne voulez pas en faire l'expérience en mangeant vos délicieuses palourdes. Il existe de nombreuses recettes de la cuisine japonaise à base de saké. La recette de cuisine japonaise que nous aimons est celle des palourdes cuites à la vapeur de saké, qui s'appelle « Asari No Sakemushi » au Japon, le sel des palourdes correspond à la douceur du saké. La palourde, « Asari » en japonais, est l'un des aliments de saison au printemps. Nous pouvons l'acheter toute l'année, mais un en cette saison est spécial. La viande de palourde est grosse et molle. La palourde est consommée au Japon depuis très longtemps. Ses fossiles sont trouvés à partir de restes qui sont estimés à l'ère de Johmon. De ce fait, on peut dire que c'est un aliment très important et populaire. Peut-être que la soupe comme la soupe Miso ou la soupe claire (« Osuimono » en japonais) est le style populaire.
• Espèces japonaises de Palourdes : L'Asari est le plus souvent observé à 10 mètres sous le niveau de la mer dans les zones de marée des mers intérieures et peut être obtenu en vrac pendant la saison de creusement des palourdes à marée basse. On dit que les Asari trouvés dans les eaux plus claires ont tendance à être plus délicieux que ceux trouvés dans les zones sablonneuses ou les eaux troubles. Si vous regardez les motifs à la surface des coquilles recouvrant les palourdes, il est peu probable qu'ils soient les mêmes, de sorte que de nombreux types de motifs sont observés.