Anguilles Grillées « Hitsumabushi »
Le Hitsumabushi est un plat traditionnel japonais originaire de Nagoya. Bien qu'il soit similaire à Unadon en ce qui concerne la plupart des ingrédients, l'Histumabushi se compose d'anguilles grillées en tranches servies sur du riz cuit à la vapeur, mais il est accompagné d'un assortiment de condiments et de garnitures. Le plat est également servi de manière très spécifique, tout est divisé en quatre portions. La première portion est consommée telle quelle, la seconde est accompagnée de condiments tels que les algues nori, les oignons verts hachés et le wasabi. La troisième portion est la même que la deuxième, avec l'ajout de bouillon Dashi ou de thé vert (mangé comme une soupe), et la dernière portion est mangée comme vous le souhaitez. On pense que l'Histumabushi remonte à la fin de l'ère Meiji, lorsque les serveuses servaient des anguilles grillées hachées sur du riz.
Type de plat : Poisson
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 15 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 2 filets Unagi (anguille) (160 g)
• 960 ml de Dashi / 80 ml de sauce Unagi
• 240 g de riz japonais / 10 g de Konbucha
Ingrédients pour la Garniture
• 2 Oignons verts / 2 brins de Mitsuba
• 2 Cac de graines de Sésame / ½ Cas de Poivre Sansho
Etapes de préparation
Faire le bouillon… Dans une petite casserole, mélanger le Dashi et le Konbucha. Chauffer le bouillon à feu moyen et bien fouetter. Goûtez le bouillon et ajustez avec plus de Konbucha ou de sel si nécessaire. Pour préparer Unagi… Coupez Unagi en deux (ou peut-être en troisième) pour qu'il rentre dans vos bols. Tapisser la plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Placez Unagi sur le dessus. Sans préchauffage, placez la plaque à pâtisserie dans la grille du milieu de votre four et faites griller à feu vif pendant 7 minutes (pas besoin de la retourner). Après environ 7 minutes, sortez-le et badigeonnez le filet de sauce Unagi. Faire griller encore 30 à 60 secondes jusqu'à ce que vous voyiez des bulles sur le dessus de l'Unagi. Servir… Coupez le Mitsuba et l'oignon vert en petits morceaux. Servir le riz cuit à la vapeur dans des bols et badigeonner le riz de sauce Unagi. Placez Unagi sur le dessus. Vous pouvez couper Unagi en morceaux de 3 centimètres (plus facile à manger avec des baguettes). Versez et badigeonnez plus de sauce Unagi, si vous le souhaitez. Avant de servir, verser le bouillon sur l'Unagi et garnir d'oignons verts, de Mitsuba et de graines de sésame.
Chufang Plus
Unagi est le mot japonais faisant référence à l'anguille d'eau douce, couramment utilisée dans la cuisine japonaise. Il est principalement consommé sous forme de filets, qui sont toujours grillés en raison de la présence de toxines nocives. Les filets sont ensuite tartinés d'une sauce sucrée et salée à base de sauce soja, de Mirin et de sucre. Bien que l'Unagi soit consommé dans tout le pays, il existe de légères différences régionales dans la façon dont l'anguille est coupée et préparée. Dans la région de Kanto, les coupes sont faites à partir du dos, et les filets sont grillés et cuits à la vapeur.
• Sauce Unagi Maison (100 ml) : Faire cette sauce à la maison est aussi simple qu'on peut l'imaginer. Vous n'avez besoin que de 4 ingrédients - saké, Mirin, sucre et sauce soja - pour créer une sauce à l'anguille riche et remplie d'umami. Mélanger le mélange dans une petite casserole et laisser mijoter sur la cuisinière jusqu'à ce que la sauce caramélise et épaississe à la richesse désirée. Ingrédients…60 ml de Mirin / 60 ml de sauce soja / 1 ½ cuillère à soupe de saké / 2 ½ cuillères à soupe de sucre. / Instructions… Dans une petite casserole, ajoutez le Mirin, le saké, le sucre. Allumez le feu à feu moyen et fouettez tout le mélange. Ajoutez ensuite la sauce soja et portez à ébullition. Réduire à feu doux et continuer à mijoter 10 min.