courgette scapece 00
Thon Épicé au Riz « Donburi »
Le Donburi au thon épicé, ou don, est un plat japonais où le thon épicé est servi sur un bol de riz cuit à la vapeur. Ce plat est très populaire dans les restaurants japonais de l'Ouest et on le trouve également dans la section charcuterie de nombreuses épiceries japonaises. Le don de thon épicé n'est qu'un des nombreux types de plats de style Donburi disponibles dans la cuisine japonaise. Donburi, ou don, fait référence à un repas où le riz est servi dans un bol profond et garni de bœuf, poulet, œuf, poisson, fruits de mer, tempura, etc. C'est un plat de base de la cuisine japonaise. Donburi est à la fois un grand bol profond en argile, en céramique ou en bois avec un couvercle, et un plat, du riz avec une garniture qui va à l'intérieur de ce bol. Dans le Japon moderne, même une boîte à lunch contenant ce type de repas est considérée comme un Donburi. Il est devenu très populaire car c'est un repas facile à préparer, nutritif et savoureux. Aujourd'hui, le Donburi peut être préparé avec n'importe quelle garniture, bien qu'il soit préparé avec divers légumes, œufs, viande (bœuf, porc ou poulet), soja, Dashi et Mirin. Le plat Donburi peut être reconnu sur les menus grâce à l'ajout du mot.
Type de plat : Poisson
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Moyen
Temps de préparation : 20 min

Ingrédients pour 2 personnes
• 250 g de Thon (qualité Sashimi) / 160 g de Riz japonais
• 4 gouttes de piment Rayu / 2 Cas de mayonnaise
• 1 Cas de sauce Chili Sriracha / ¼ Cac de Shichimi Togarashi / ¼ Cac huile de Sésame
Ingrédients pour la Garniture
• 40 g de graines de Sésame / 2 Oignons verts / 2 Cas de sauce Soja

Etapes de préparation
Versez le riz dans de petits bols de style Donburi japonais légèrement plus grands que les bols de riz traditionnels. Assurez-vous que le riz a presque refroidi à température ambiante. Hachez le thon pour qu'il soit en petits morceaux émincé. Dans un bol moyen, mélanger délicatement le thon émincé, 2 cuillères à soupe de mayonnaise Kewpie, 1 cuillère à soupe de sauce chili Sriracha, 1/4 cuillère à café d'huile de sésame, 1/8 cuillère à café de Shichimi Togarashi et 4 à 6 gouttes d'huile de piment Rayu, jusqu'à ce que tous les ingrédients soient uniformément incorporé. Divisez le mélange en deux portions et étalez-le sur le riz dans des bols. Garnir chaque Donburi de thon épicé d'oignons verts tranchés et de graines de sésame rôties.

Chufang Plus
Au lieu du thon, vous pouvez utiliser du saumon, du martin, de la bonite, de la dorade, des carangues, etc. Mais vous devez acheter un poisson de qualité sashimi. Un bol de riz de style japonais standard serait trop petit car les tranches de thon sont placées sur le riz. Vous pouvez utiliser un bol à soupe ou un bol à soupe de nouilles à la place. Le riz peut être chaud ou à température ambiante. Au lieu de placer le Yakinori sous les tranches de thon, vous pouvez placer le thon en premier, puis disperser le Yakinori, si vous le souhaitez. Comme pour le riz, du riz blanc ou brun peut être utilisé. Certains restaurants et épiceries fines servent des Donburi au thon épicé avec du riz à sushi, tandis que d'autres utilisent du riz vapeur nature.
Shichimi Togarashi : Parfois appelé la poudre aux sept épices, le Shichimi Togarashi est un mélange d'épices largement utilisé dans la cuisine japonaise pour conférer une belle chaleur fumée-sucrée à une variété de plats, d'un bol fumant de nouilles soba au poisson grillé. L'origine du Shichimi Togarashi remonte au moins au 17ème siècle quand il a été produit par des marchands d'herbes locaux dans ce qui était alors un petit village de pêcheurs peu connu d'Edo, actuellement connu sous le nom de Tokyo. Son nom japonais se traduit littéralement par un piment à sept saveurs, qui fait référence aux sept ingrédients habituels qui sont utilisés pour le fabriquer: piment moulu, poivre sansho ou japonais, écorce de mandarine satsuma rôtie, graines de sésame noires ou blanches, graines de chanvre ou des cœurs, du gingembre moulu et des algues nori.