Pétoncles avec Sauce aux Oignons Épicés
Les pétoncles, tout comme les autres fruits de mer, sont un aliment de base de la cuisine japonaise et sont souvent incorporés dans les repas de tous les jours. Bien que les fruits de mer les plus courants soient le poisson, ce plat de pétoncles poêlés est un excellent ajout à tout repas japonais. Cette recette utilise une sauce à l'oignon japonaise épicée. Essayez de le préparer à l'avance, puis utilisez-le sur plus que ces pétoncles. La sauce est facile à préparer et peut être préparée en un laps de temps relativement court. C'est un mélange d'oignons doux sautés, de sauce soja, de saké, de pâte d'ail chili et de sauce aux huîtres. Un soupçon de sucre équilibre le sel de la sauce soja et de la sauce aux huîtres. Un repas japonais diffère légèrement des multiples plats que l'on trouve traditionnellement dans la cuisine occidentale et européenne. Alors qu'un repas français à quatre plats peut inclure une entrée, une salade, un plat principal et un dessert, tous livrés séparément, un dîner japonais à la maison avec plusieurs plats présentés.
Type de plat : Poisson
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Moyen
Temps de préparation : 25 min
Ingrédients pour 2 personnes
• 8 pétoncles (qualité sashimi) / 80 g de sauce aux Oignons épicée
• 2 Cas huile d'Olive / 2 Cas Beurre sans sel
Ingrédients pour la Sauce à l'Oignon
• 60 ml de sauce soja / 1 Oignon jaune
• 1 Cas huile de Sésame / ½ Cas de pâte Ail chili
• 1 Cas de Saké / ½ Cas de sauce aux Huîtres / 3 Cac de Sucre
Etapes de préparation
Dans une poêle en fonte moyenne, chauffer l'huile d'olive à feu moyen-vif. Si vous recherchez une saveur légèrement riche, ajoutez une petite noisette de beurre non salé à l'huile d'olive. Lorsque l'huile est chaude, ajoutez les pétoncles. Si les pétoncles sont petits, saisissez-les pendant environ deux minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ne retournez pas les pétoncles jusqu'à ce que le premier côté soit doré. Autant que possible, essayez de laisser les pétoncles seuls pendant ces deux minutes. Une fois les pétoncles retournés, faites-les dorer pendant encore deux minutes. Pour les pétoncles plus gros, cela peut prendre trois à quatre minutes à la place. Notez que si les pétoncles sont de qualité sashimi, vous préférerez peut-être saisir l'extérieur et laisser l'intérieur saignant. Disposer les pétoncles dans une assiette et arroser de sauce aux oignons épicée. Servir immédiatement.
• Sauce à l'oignon épicée japonaise : Dans une petite sauteuse, chauffer l'huile de sésame à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'elle soit chaude. Ajouter les oignons hachés et faire revenir avec de l'huile de sésame jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Continuez à cuire l'oignon encore 3 à 4 minutes jusqu'à ce qu'il soit tendre et tendre. Ajouter la pâte de piment d'ail, la sauce aux huîtres et le saké. Mélanger jusqu'à incorporation. Ajouter la sauce soja et le sucre, au goût. Assurez-vous de remuer constamment. La sauce commencera à épaissir. Retirer du feu et laisser refroidir la sauce.
Chufang Plus
Nous connaissons tous les condiments japonais, comme la sauce soja ou la sauce Tonkatsu, qui ajoutent instantanément de la saveur au poisson ou aux protéines simplement cuites avec du sel et du poivre. Mais si vous aimez les oignons, essayez cette recette de sauce à l'oignon épicée japonaise et vous ne serez pas déçu. Il est salé - avec une base de sauce soja (shoyu) et des oignons doux, mais sa saveur est plus complexe avec l'ajout de sauce aux huîtres et de pâte d'ail au chili. La sauce soja et le sucre sont ajoutés en dernier afin que la sauce soja ne réduise pas et ne devienne pas salée. Selon vos préférences, ajoutez plus ou moins de sucre pour créer une sauce salée-sucrée. Seule une petite quantité de sauce est nécessaire pour assaisonner vos fruits de mer ou vos protéines. La sauce à l'oignon peut être conservée au réfrigérateur 5 jours ou conservée au congélateur.