Omelette de Crabe sur Riz « Tenshindon »
Tenshindon est un plat japonais simple qui combine une omelette à la chair de crabe et du riz. Il appartient à la grande catégorie des plats de Donburi, qui comprend de nombreux ingrédients japonais et des plats servis sur du riz. La partie centrale de chaque Tenshindon est l'omelette qui utilise de la chair de crabe, les authentiques oignons negi japonais et (parfois) des champignons, des pois et du gingembre en tranches. Le plat est assemblé et généralement servi dans un bol, dans lequel le riz est placé en premier et l'omelette est placée sur le dessus. L'ajout final est une sauce épaisse qui est généreusement versée sur le plat. Il est fait avec différentes combinaisons de sauce soja, vinaigre, sucre, vin de riz, huile de sésame, sauce aux huîtres, bouillon de poulet, amidon et parfois ketchup. Selon l'emplacement, la sauce peut avoir un goût plus acide et vinaigré, préféré dans la région du Kanto, ou la variété plus sucrée, généralement trouvée dans la région du Kansai. Même si cette spécialité japonaise traditionnelle a été nommée d'après la ville chinoise de Tianjin, il n'y a pas de plat similaire et correspondant trouvé dans la gastronomie chinoise. On pense que le nom a été donné parce que la ville était un important site de commerce du riz et que le plat était principalement préparé avec du riz originaire de Tianjin.
Type de plat : Poisson
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 15 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 160 g de crabe Kanikama / 150 g de Riz / 8 Œufs
• 1 Gingembre / 4 Cas de petits Pois / 4 Cas huile Végétale / ¼ Cac de Sel
Ingrédients pour la Sauce Tenshindon
• 320 ml de bouillon de Poulet / 8 Cac de sauce Soja
• 8 Cac de Sucre / 5 Cac de Maïzena / 4 Cac de Saké
Etapes de préparation
Mettez tous les ingrédients de la Sauce Tenshindon (quelle que soit la sauce choisie) dans une petite casserole, mélangez bien et portez à ébullition. Mettez le riz au centre d'un bol de service (un bol peu profond ou une assiette creuse serait le meilleur), en formant un dôme plat. Faire l’omelette avec des bâtonnets de crabe Kanikama… Battez légèrement deux œufs dans un bol avec une petite pincée de sel. Ajoutez de l'huile dans une petite poêle et faites-la chauffer à feu moyen-élevé. Ajouter le gingembre et le Kanikama râpé, faire sauter pendant 30 secondes. Versez le mélange d'œufs dans la casserole. Le mélange commence immédiatement à prendre à l'extérieur. À l'aide d'une fourchette, mélanger le mélange d'œufs et les morceaux de Kanikama dans un mouvement tourbillonnant, de l'extérieur vers l'intérieur. Transférer l'œuf de la poêle sur le riz et recouvrir tout le riz avec l'œuf. Cela fonctionne mieux si vous inclinez la casserole et faites glisser l'œuf de la casserole vers le riz. Vous devrez peut-être utiliser une spatule pour vous aider. Portez la sauce Tenshindon à ébullition. Versez la sauce sur l'œuf. Saupoudrez de pois verts. Servir immédiatement.
Chufang Plus
Conseils de Préparation : 1. La quantité de riz dans ma recette est légèrement inférieure à celle servie dans les restaurants. Vous pouvez ajuster la quantité de riz en fonction de votre appétit. Mais si vous diminuez ou augmentez considérablement la quantité de riz, ajustez les ingrédients en utilisant le curseur de portion qui apparaît lorsque vous passez la souris sur le numéro de portion. 2. Nous avons utilisé un pot de chair de crabe bleu prêt-à-manger mais vous pouvez bien sûr acheter un crabe frais et le faire bouillir, ou une patte de crabe royal cuite dans une poissonnerie. Vous pouvez également utiliser de la chair de crabe en conserve, mais nous trouvons qu'elle a tendance à avoir de minuscules morceaux de viande déchiquetée plutôt que des morceaux de viande. 3. Au lieu d'utiliser des échalotes hachées dans le mélange d'œufs, vous pouvez saupoudrer des pois décongelés sur le plat Tenshindon. Ou les deux…4. Kanikama est un gâteau de poisson moulé en forme de patte de crabe des neiges.