courgette scapece 00
Rouleaux de Sushis au Thon « Tekkamaki »
Tombant dans la grande catégorie des sushis Hosomaki, les rouleaux Tekkamaki sont l'une des variétés de sushi les plus courantes. Les feuilles de Nori, le riz à sushi et le thon cru sont les trois ingrédients essentiels du Tekkamaki. Nori, les feuilles d'algues pressées et séchées sont utilisées comme emballage qui contient tous les ingrédients ensemble. Le riz à sushi ferme, au goût légèrement acide, est étalé sur du Nori et la partie centrale du rouleau est un morceau de thon cru. Tendre et doux, de couleur rose et de saveur douce, le thon équilibre parfaitement les saveurs subtiles du Nori et du riz. Le thon est placé sur le riz et le Tekkamaki est ensuite roulé à la main à l'aide d'une natte en bambou. Lorsqu'il est roulé, le rouleau assemblé est coupé en morceaux uniformes de la taille d'une bouchée. Tous les ingrédients doivent être soigneusement disposés afin que chaque pièce ait trois éléments essentiels clairement visibles. Puisqu'ils sont considérés comme une variété de Hosomaki, qui se traduit par de petits rouleaux, les rouleaux de Tekkamaki sont généralement plus minces et plus petits que les autres variétés. Parce que le thon n'est pas entièrement visible, il utilise souvent des coupes qui ne sont pas aussi luxueuses que les nigiri sushi. La sauce soja, le wasabi et le gingembre sont des accompagnements standards.
Type de plat : Poisson
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Moyenne
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 30 min

Ingrédients pour 16 Sushis
• 800 g de riz à sushi
• 150 g de thon (qualité sushi)
• 4 feuilles de Nori (algues séchées)

Etapes de préparation
Coupez le Nori en deux à 4 par 20 centimètres. Couper le thon en bâtonnets fins et longs de 1,5 centimètre d'épaisseur et 20 centimètres de long. Placez le tapis à sushi en bambou à plat sur votre surface de travail avec les lattes en bambou de gauche à droite, afin que vous puissiez rouler le tapis loin de vous. Placez une feuille de Nori sur le dessus du tapis de bambou (makisu) avec l'un des longs côtés de l'algue près du bord avant du tapis à sushi (le bord près de vous). Étalez environ 3/4 tasse de riz à sushi sur la feuille de Nori. Placer le thon horizontalement sur le riz. Enroulez le tapis de bambou en appuyant vers l'avant pour façonner le sushi en cylindre. Rouler de l'extrémité avant du tapis en guidant le tapis à sushi vers l'autre extrémité. Serrez les rouleaux comme des gâteaux roulés, en tirant sur le tapis pour serrer et en appuyant fermement sur le tapis en bambou. Retirez le rouleau du tapis. Répétez jusqu'à ce que tous les rouleaux soient faits. Servir tout de suite avec de la sauce soja et du wasabi.

Chufang Plus
L’autre rouleau de sushi… au concombre « Kappamaki » : Les rouleaux de concombre sont appelés Kappamaki au Japon. C'est l'un des rouleaux de sushi les plus populaires et il est facile à faire, avec seulement trois ingrédients: Nori (algue séchée), riz à sushi et concombre. Comme il n'y a pas de poisson inclus, ce rouleau est également parfait pour les végétariens. Le Kappamaki est l'une des variétés de sushi les plus courantes, composée d'algues Nori, de riz à sushi aromatisé au vinaigre et de concombres tranchés, de préférence des concombres japonais minces et sans pépins. Cette variété de sushi appartient au large groupe des Makizushii (sushis roulés) et est servie en tranches accompagnée de sauce soja.
Recette pour 8 rouleaux : Ingrédients…4 feuilles de Nori (algues séchées, coupées en deux) / 6 tasses de riz à sushi (préparé) / 2 concombres japonais (coupés en longs bâtonnets). / Recette… Rassemblez les ingrédients. Mettez un morceau de Nori sur une natte de bambou (makisu). Étalez environ 3/4 tasse de riz à sushi sur le Nori. Placez 1/8 des bâtonnets de concombre horizontalement sur le riz. Enroulez le tapis de bambou en appuyant vers l'avant pour façonner le sushi en cylindre. Appuyez fermement sur le tapis de bambou avec les mains. Déballez le tapis de bambou et retirez le rouleau de sushi. Essuyez un couteau avec un chiffon humide avant de trancher les sushis. Coupez le rouleau de sushi en petits morceaux.