courgette scapece 00
Salade de Poulpe « Tako Su »
Le Tako Su ou salade de poulpe est une entrée commune servie dans les restaurants de style Izakaya (tapas japonais). Si vous aimez le sashimi de poulpe, voici une autre façon amusante de savourer le poulpe. Comme vous le savez, le Japon est une nation insulaire entourée d'eau. Avec cette abondance, les Japonais ont appris à déguster de nombreux types de fruits de mer qui ne sont généralement pas servis dans d'autres cultures. L'un des fruits de mer apparemment exotiques est le poulpe, qui est mon ingrédient principal pour la recette d'aujourd'hui. En dehors du Japon, vous pouvez trouver le poulpe apprécié par de nombreuses autres cultures, de l'Asie, de la Méditerranée. Les Japonais ne mangent pas trop souvent de poulpe à la maison, mais c'est l'un des ingrédients clés que nous utilisons pour les sushis, le Takoyaki (boulettes de poulpe frites), l'Oden et dans une salade appelée Tako Su. Pour le Tako Su, nous combinons la pieuvre finement tranchée avec du concombre, du Wakame et le sésame.
Type de plat : Salade
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 45 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 300 g de Poulpe (Sashimi) / 1 Concombre japonais
• 1 Cas de graines de Sésame /1 Cas d'algues Wakame 
Ingrédients pour la Vinaigrette:
• 6 Cas de Vinaigre de riz / 3 Cas de Sucre
• 2 Cac de graines de Sésame / 2 Cac de sauce Soja / ¼ Cac de Sel

Etapes de préparation
Tranchez le poulpe très finement. Épluchez alternativement une bande latérale de 1 centimètre dans le sens de la longueur, laissant une bande de peau intacte. Avec cette méthode, les tranches de concombre ont des accents décoratifs vert foncé et un peu de croquant supplémentaire. Coupez le concombre en petits morceaux (technique de coupe japonaise appelée « Rangiri »). Dans un petit bol, faites tremper les algues séchées dans de l'eau tiède. Laissez tremper pendant 15 minutes. Égouttez et essorez le liquide. Mettre de côté. Dans un bol moyen, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette. Ajouter le concombre, le poulpe, les algues et les graines de sésame et mélanger le tout. Refroidir pendant 15 à 30 min et servir.

Chufang Plus
Si vous pouvez trouver du sashimi ou du poulpe de qualité sushi dans une épicerie japonaise, préparer une salade de poulpe à la maison est étonnamment facile. Même si nous l'appelons du poulpe de qualité sashimi ou sushi, il a en fait été bouilli et prêt à être dégusté. Pour vérifier si le poulpe précuit est frais, la peau doit être violet foncé et la chair doit être blanche. La texture est un peu moelleuse, mais lorsqu'elle est coupée en fines tranches, elle peut être facilement consommée. Le poulpe peut être cuit rapidement, comme suggéré ici, pour une consistance légèrement moelleuse mais toujours tendre, ou braisé lentement pendant environ 1 heure à feu très doux. Vous pouvez refroidir la salade au réfrigérateur pendant quelques heures avant de la servir, mais laissez-la revenir à température ambiante. Ce plat accompagne tout vin blanc sec et bien frais
Comment faire cuire le Poulpe : Le poulpe est délicieux lorsqu'il est cuit correctement, tendre et moelleux au beurre et il est merveilleux dans les salades de fruits de mer d'été comme la salade de poulpe et de pommes de terre ou simplement grillé au citron. Mais il peut être diabolique de cuisiner, passant de tendre à caoutchouteux et de retour car il se trouve dans la casserole. Dans tous les cas, ne vous laissez pas intimider par la cuisson du poulpe à la maison, c'est beaucoup plus simple que vous ne le pensez et ne nécessite aucun équipement spécial. Il est parfaitement sûr à manger lorsqu'il est cuit et est relativement faible en mercure. S'ils ne sont consommés qu'une ou deux fois par mois. Après avoir fait bouillir la pieuvre, elle peut être rapidement ou grillée. Pour le trancher avant de le cuire à nouveau, laissez le poulpe bouilli revenir à température ambiante.