Salade aux Algues « Hijiki No Nimono »
Plat d'accompagnement japonais classique, la salade d'algues Hijiki contient un type d'algue sauvage très nutritif. Il est mijoté avec une myriade de légumes dans un savoureux bouillon dashi. Le résultat est tellement savoureux et parfait pour la préparation des repas. Le Hijiki est un type d'algue brune ou vert terne poussant sur les côtes du Japon, de la Chine et de la Corée. Au fil du temps, elle est devenue une algue de base utilisée dans de nombreux plats en raison de sa polyvalence. Il sèche rapidement, tout en conservant la majeure partie de sa teneur en nutriments, comme des quantités élevées de fibres alimentaires, de calcium, de fer, de magnésium et de vitamine K. Le Hijiki est souvent utilisé dans les sautés, les soupes et les plats de poisson. On pense que le Hijiki a été consommé depuis l'ère Yayoi, et il est apparu pour la première fois en version imprimée au début de la période. Si vous cherchez à inclure plus de légumes de la mer dans votre alimentation, vous pourrez essayer le Hijiki. Ressemblant aux feuilles de thé séchées mais plus longues, le Hijiki est un type d'algue sauvage qui pousse sur les côtes rocheuses du Japon, de la Corée et de la Chine.
Type de plat : Salade
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 25 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 80 g de Carottes / 40 g de Haricots Edamames
• 20 g de Hijiki séché / 2 Aburaage / 2 Cas huile de Sésame
Ingrédients pour Arôme
• 150 ml de bouillon Dashi / 2 Cas de sauce Soja
• 1 Cas de Saké / 1Cas de Sucre
Etapes de préparation
Égouttez le Hijiki réhydraté à l'aide d'un tamis et rincez plusieurs fois. Drainer. Versez 2 tasses d'eau chaude sur l'Aburaage pour éliminer l'excès d'huile, puis faites sortir l'eau. Coupez chaque Aburaage en deux dans le sens de la longueur, puis coupez-les en bandes de 5 mm de large en travers. Faire bouillir les Edamamess surgelés pendant quelques minutes et égoutter. Ajouter l'huile de sésame dans une casserole et chauffer à feu vif. Ajouter la carotte et faire sauter pendant 30 secondes. Ajoutez ensuite le Hijiki et faites sauter pendant 30 secondes à 1 minute. Ajouter l'Aburaage et faire sauter encore 30 secondes. Ajouter les ingrédients aromatisants et mélanger. Réduire le feu à moyen et cuire 7 à 8 minutes jusqu'à ce que la majeure partie du liquide s'évapore. Remuez la casserole plusieurs fois pendant la cuisson pour que les ingrédients soient uniformément recouverts de sauce. Ajouter l'Edamames et mélanger, puis éteindre le feu. Servir dans un grand bol à partager ou dans des petits bols individuels.
Chufang Plus
Hijiki est une algue sauvage brune très foncé. Il contient des fibres alimentaires et une large gamme de minéraux et d'autres nutriments bons pour le corps humain. Il se présente généralement sous une forme séchée qui ressemble à de minuscules brindilles. La couleur du Hijiki séché est presque noire. Si vous n'êtes pas au Japon, vous pouvez les acheter dans les épiceries japonaises, ou peut-être même au supermarché. Malheureusement, le gouvernement français restreint l'importation commerciale de Hijiki, vous ne pourrez donc pas l'acheter dans les magasins en France. Cependant, vous pouvez acheter du Hijiki en ligne ou le rapporter du Japon pour une consommation privée. Vous pouvez acheter des Aburaage dans les épiceries japonaises ou asiatiques, ils sont généralement vendus congelés. Nous avons des haricots Edamame surgelés (sans gousses) dans le réfrigérateur. Mais si vous n'avez que des Edamames en gousses, faites-les bouillir en gousses et sortez les haricots pour compenser 40 g. Nous pensons qu'il y avait environ 60 haricots dans notre cas, vous pouvez donc calculer le nombre approximatif de gousses dont vous avez besoin. Il n’est pas essentiel d’avoir la quantité exacte. Autre que la carotte et l'Aburaage, vous pouvez utiliser la racine de lotus, le konnyaku ou le soja bouilli.