courgette scapece 00
Salade de Gombos « Okra Ohitashi »
Okra Ohitashi est un plat d'accompagnement japonais simple, léger et savoureux composé de gombos blanchis dans une marinade à base de sauce soja. Préparez-le à l'avance afin de pouvoir servir cette salade instantanément pour le dîner. Ohitashi est un plat japonais traditionnel et une technique dans laquelle les légumes (et parfois les fruits de mer) sont bouillis et immergés dans une sauce à base de Dashi. De nos jours, le plat est généralement préparé avec des épinards bouillis, garnis de flocons de bonite séchés (Katsuoboshi) et habillés de sauce soja. Le mot Ohitashi est dérivé de Hitashi, signifiant immerger ou plonger. Une fois préparée, la salade d'épinards Ohitashi est servie en accompagnement avec du riz.
Qu'est-ce que Ohitashi… Ohitashi est une méthode de cuisson japonaise, qui signifie « trempage », qui est transformée en nom de plat. Oui, c'est un peu comme Teriyaki, une méthode de cuisson (application de sauce avec grill) qui a été doublée comme nom de plat. Pour les plats Ohitashi, les ingrédients frais sont généralement blanchis rapidement, puis trempés dans une marinade à base de sauce soja infusée au Dashi pendant plusieurs heures. La marinade contient de l'umami de Dashi (Katsuobushi et Kombu Dashi), un goût salé de sauce soja et une teinte de douceur de Mirin.
Type de plat : Salade
Note de la recette : etoileetoileetoileetoile greyetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 35 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 100 g gombos / ½ Cac de sel
• 1 Katsuobushi (Garniture)
Ingrédients pour la Marinade
• 320 ml de Dashi / 3 Cas de sauce Soja / 3 Cas de Mirin

Etapes de préparation
Coupez la queue des gombos. Décollez la partie dure autour de l'extrémité du gombo. Faites bouillir suffisamment d'eau. Saupoudrez de sel casher sur les gombos et frottez doucement sur la planche à découper. Astuce: Cela fait ressortir la couleur vive de tous les légumes verts (comme les concombres) et supprime le goût amer. Une fois l'eau à ébullition, mettez les gombos (sans enlever le sel) dans l'eau bouillante et blanchissez pendant 1 à 2 minutes. Égoutter et laisser refroidir les gombos dans de l'eau glacée. Dès qu'ils sont froids, retirez-les de l'eau et pressez doucement pour éliminer l'excès d'eau. Mettre de côté. Dans une petite casserole, ajoutez le Mirin et laissez l'alcool s'évaporer pendant 1 à 2 minutes. Lorsqu'il n'y a plus d'odeur d'alcool, ajoutez du Dashi et de la sauce soja. Une fois qu'il bout, éteignez le feu et réservez. Transférer les gombos dans un plat de cuisson en verre peu profond. Versez la marinade dans le plat. Laisser infuser à température 2 heures avant de servir à température ambiante.

Chufang Plus
Conseils pour préparer un délicieux gombo Ohitashi…1. Ne faites pas trop cuire les légumes Réglez une minuterie ou faites attention à la cuisson du gombo. Vous ne voulez pas trop cuire les légumes et comme ils peuvent facilement perdre de la texture et devenir pâteux. / 2. Utilisez un bain de glace pour arrêter la cuisson immédiatement. Cela peut sembler un travail supplémentaire pour préparer de l'eau glacée, mais c'est le moyen le plus efficace d'arrêter la cuisson immédiatement. Le bain de glace aide à empêcher le gombo de devenir pâteux et à raviver sa couleur. Cependant, assurez-vous de retirer le gombo (ou d'autres légumes) de l'eau dès qu'ils sont refroidis. Pour pas qu’ils soient aqueux ou sans nutriments.
Variantes d'Ohitashi que vous pouvez préparer en plus de la salade de gombo japonaise : Avec sa texture croustillante-tendre et visqueuse unique, le gombo peut faire un côté attrayant que les légumes ennuyeux habituels. C'est aussi une bonne source de minéraux, de vitamines et de fibres. Bien que l’on apprécie le gombo, nous savons que tout le monde n'a pas le même goût pour ce légume en forme de doigt. Vous pouvez utiliser d'autres légumes pour cette recette d'Ohitashi. Voici quelques-uns des ingrédients. Asperges, Germes de soja, Poivron, Melon amer, Céleri, Aubergine...