Salade de Crevettes et Brocoli
Concombre croquant, œufs à la coque, avocat, brocoli et succulents morceaux de crevettes dans une vinaigrette crémeuse, cette salade japonaise de crevettes et de brocoli est si facile et délicieuse à chaque bouchée. Une salade parfaite à préparer pour un déjeuner sur le pouce. Salade de brocoli et crevettes. La recette est assez simple et les ingrédients sont susceptibles de se trouver dans votre réfrigérateur ou votre garde-manger. Pour reproduire la saveur de la salade des épiceries fines, nous recommandons fortement d'utiliser de la mayonnaise japonaise pour cette recette car la mayonnaise japonaise et la mayonnaise française ont un goût un peu différent. La mayonnaise japonaise est un peu plus sucrée et a un goût acidulé. En tant que préférence, nous aimons que les œufs durs soient cuits mou. Les jaunes d'œufs doivent montrer un jaune vif au centre du jaune.
Type de plat : Salade
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 25 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 12 Crevettes / 170 g de Brocoli
• 4 Œufs (50 g) / 2 Avocats / 2 Concombres persans
• 2 Cas de Saké / 1 Cas de Maïzena / ½ Cac de Sel
Ingrédients pour la Présentation
• 6 Cas de Mayonnaise japonaise
• 2 Cac de Crème épaisse / ½ Cac Poivre noir / ½ Cac de Sel
Etapes de préparation
Nettoyez les crevettes avec du Maïzena et de la déveine. Gardez la coquille pour que les crevettes ne perdent pas leur saveur pendant la cuisson. Porter l'eau à ébullition dans une casserole moyenne. Ajouter le saké et le sel (pour éliminer l'odeur) et les crevettes et réduire le feu à moyen. Cuire à découvert pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que les crevettes deviennent roses. Retirer avec une passoire en filet dans un bol d'eau glacée pour laisser refroidir. Le bain de glace aidera les crevettes à avoir une texture ferme. Épluchez la coquille de crevette et coupez-la en bouchées. Dans une petite casserole, porter l'eau à ébullition. Une fois à ébullition, baisser le feu à moyen et cuire les œufs 10 minutes. Transférer les œufs dans de l'eau glacée et laisser refroidir 3 minutes pour arrêter la cuisson. Coupez les fleurons de brocoli en petits morceaux. Porter l'eau à ébullition dans la casserole moyenne et cuire le brocoli 1 minute ou jusqu'à ce qu'il soit tendre. Surveillez attentivement pour éviter de trop cuire. Transférer dans de l'eau glacée pour arrêter la cuisson et bien égoutter. Épluchez le concombre et coupez-le en deux sur la longueur. Puis coupez en tranches de 1 cm. Couper l'avocat en cubes et évider l'avocat dans un grand bol avec une cuillère. Mettez tous les ingrédients dans le bol et ajoutez la mayonnaise et la crème. Saupoudrer de sel et de poivre noir fraîchement moulu et mélanger. Ajouter sel et poivre au goût. Servir frais ou à température ambiante.
Chufang Plus
Conseils pour préparer de la mayonnaise japonaise… Utilisez de l'huile végétale, de l'huile de canola ou de l'huile de pépins de raisin. N'utilisez jamais d'huile ancienne et n'utilisez pas d'huile d'olive extra vierge même si elle semble plus saine car elle ne s'émulsionnera pas bien. / Assurez-vous que le jaune d'œuf est à température ambiante. Les molécules dans les jaunes d'œufs froids se séparent facilement, ce qui les rend moins idéales pour le mélange. / Utilisez de la moutarde. Vous n'êtes pas sûr d'ajouter de la moutarde… Il n'est pas inclus uniquement pour le goût, mais aussi pour stabiliser davantage l'émulsion car elle contient de petites quantités de lécithine. / Utilisez de la poudre Dashi. La mayonnaise Kewpie contient du MSG (glutamate mono sodique), qui donne la saveur umami. Pour remplacer, ajouter du dashi pour donner des saveurs d'umami similaires, car le dashi contient de l'umami de kombu et de katsuobushi (flocons de bonite fumés et séchés). / N'oubliez pas de verser un filet d'huile régulier.