Salade d'Épinards « Gomaae »
Épinards blanchis habillés d'une savoureuse sauce au sésame aux noisettes, cette salade d'épinards japonaise avec vinaigrette au sésame (épinards Gomaae) est un plat d'accompagnement végétarien sain qui va bien avec tout Le Gomaae est un plat d'accompagnement japonais populaire composé de légumes garnis de sauce au sésame. La variété de Gomaae la plus populaire est fabriquée avec des épinards garnis de graines de sésame et de pâte de Miso. Le nom du plat est dérivé de deux mots: goma, signifiant sésame, et ae, signifiant sauce. Étonnamment, ce plat est assez facile à réaliser. Après avoir fait bouillir les épinards et les avoir coupés en portions, les épinards sont ajoutés à une délicieuse vinaigrette à base de graines de sésame grillées, de Mirin, de saké et de sucre. Nous avons été surpris, le goût était similaire à celui que nous commandions au restaurant japonais.
Type de plat : Salade
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 15 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 250 g d'Épinards / ¼ Cac de Sel
Ingrédients pour la Sauce au Sésame
• 3 Cas de graines de Sésame / 2 Cas de sauce Soja
• 1 Cas de Sucre / ½ Cac de Saké / ½ Cac de Mirin
Etapes de préparation
Pour la sauce au sésame, mettez les graines de sésame dans une poêle et faites-les griller à feu doux. Lorsque 2-3 graines de sésame commencent à sortir de la casserole, retirez du feu. Broyez les graines de sésame grillées avec un mortier et un pilon. Laissez quelques graines de sésame non moulues pour une certaine texture. Ajouter 1 ½ cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de sucre, ½ cuillère à café de saké, ½ cuillère à café de Mirin aux graines de sésame moulues et mélanger le tout. Mettez de l'eau légèrement salée dans une grande casserole et portez à ébullition. Une fois à ébullition, ajoutez les épinards du côté de la tige (la cuisson prend plus de temps) et faites cuire pendant 30 à 45 secondes. Retirer les épinards de l'eau et les tremper dans de l'eau glacée. Sinon, égouttez et faites passer sous l'eau courante froide jusqu'à ce qu'ils refroidissent. Essorez-les.
Chufang Plus
La vinaigrette au sésame est très populaire au Japon et est parfois connue sous le nom de vinaigrette goma (goma signifie sésame en japonais). Les graines de sésame ont un goût de noisette légèrement sucré et apportent une saveur merveilleuse à cette vinaigrette simple, faisant appel à des ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre cuisine. Vous pouvez trouver des vinaigrettes au sésame en bouteille dans votre supermarché local, mais elles sont très faciles à préparer à la maison et ne contiennent pas tous ces agents de conservation. Bien qu'il existe des recettes de vinaigrette au sésame à base de mayonnaise que les gens apprécient, cette vinaigrette à base de sauce soya parfumée à l'huile de sésame ne contient pas de mayonnaise, ce qui vous permet d'économiser beaucoup de calories et d'en faire un choix plus sain, mais toujours délicieux.
• Recette de vinaigrette au sésame : Ingrédients…3 cuillères à soupe de graines de sésame blanches, 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 2 cuillères à café de sucre (brun ou granulé), 1 cuillère à café d'huile de sésame. / Étapes… Mettez les graines de sésame dans une poêle et faites-les griller à feu doux. Lorsque 2 à 3 graines de sésame commencent à éclater, retirez la casserole du feu.
• Variantes de cette recette : Rehaussez le goût de cette vinaigrette en utilisant 1/2 tasse d'huile d'olive vierge. Ou adoucissez-le avec 2 cuillères à soupe de Mirin. Si vous préférez une vinaigrette plus crémeuse, ajoutez 2 cuillères à soupe de mayonnaise japonaise ou une autre mayonnaise de haute qualité. Ou, alternativement, mélanger le mélange dans un mélangeur pendant 15 à 30 secondes jusqu'à ce qu'il soit épais et émulsionné. L'ail et le gingembre sont deux autres ajouts pour pimenter cette recette (ajoutez environ 1/2 Cac). Le vinaigre de cette vinaigrette peut être acide...