Salade Japonaise « Kani »
Cette salade japonaise Kani légère et colorée est si facile à préparer. Mélangé dans une vinaigrette à la mayonnaise Ponzu, il est garanti d'être un succès auprès de votre entourage. Si vous allez fréquemment dans les restaurants de sushi japonais, vous connaissez la salade Kani. Une salade colorée aux imitations de crabe et légumes croquants dans une vinaigrette à base de mayonnaise. C’est léger, crémeux, sucré, croquant et salé. Au Japon, la salade originale s'appelle la salade Kanikama et elle est légèrement différente des versions françaises. Pour être honnête, nous avons été plutôt surpris de voir à quel point cette salade est différente. Une bonne salade doit être en parfaite harmonie (l'équilibre est important dans la cuisine japonaise). Cela signifie ne pas en faire trop avec les ingrédients, la vinaigrette ou la chapelure Panko. Alors aujourd'hui, je vais partager comment les Japonais préparent la salade japonaise Kani. Kani en japonais signifie crabe, tandis que Kanikama se réfère à l'imitation de crabe.
Type de plat : Salade
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 20 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 180 g de chair de Crabe
• 160 g de Concombre / 80 g de Maïs (conserve)
Ingrédients pour la Vinaigrette « Ponzu »
• 2 Cas de Mayonnaise japonaise / 1 Cas de Ponzu
• 1 Cas de graines de Sésame / ½ Cac de sauce Soja
Etapes de préparation
Coupez le crabe ou surimi en deux (si nécessaire) et émiettez-le. Épluchez le concombre avec un motif à rayures. Couper le concombre en deux sur la longueur et couper en diagonale en fines tranches. Dans un bol moyen, mélanger le crabe ou surimi râpé, les tranches de concombre et le maïs. Ajouter les ingrédients de la vinaigrette dans le bol et bien mélanger. Servir la salade dans des bols individuels ou un grand bol de service. Bon appétit… Si vous préparez la salade à l'avance… Conservez les ingrédients et les ingrédients de la vinaigrette séparément au réfrigérateur. Mélangez juste avant de servir. Vous pouvez conserver les restes dans un contenant hermétique et les conserver au réfrigérateur jusqu'à 3 jours.
Chufang Plus
Pour obtenir une bonne texture croustillante sans surcharger la salade, nous pensons qu’il est important de garder les ingrédients au minimum. La recette n'utilise que du crabe surimi, du concombre croquant et des grains de maïs sucré. Vous pouvez goûter les saveurs harmonieuses à chaque bouchée. Cette salade montre clairement comment un repas japonais simple et délicieux peut être préparé à la maison. Souvent surnommé vinaigrette japonaise, le Ponzu est un condiment japonais qui utilise du vinaigre de riz et du jus d'agrumes, généralement du citron, du sudachi, du citron vert ou du yuzu (l'option la plus traditionnelle), comme base. Les ingrédients supplémentaires peuvent inclure du sucre ou du mirin (vin de riz), des algues sèches et du bouillon dashi. La sauce de soja est également utilisée comme ingrédient, et le condiment est alors appelé Ponzu shoyu.
• Sauce Ponzu Japonaise : La sauce Ponzu japonaise est un condiment et un ingrédient à base de sauce soja avec à la fois une saveur d'agrumes et salée. Vous pouvez faire votre propre Ponzu plutôt que de le chercher à l'épicerie ou sur le marché. Ponzu a l'élément umami ainsi que des éléments de saveur sucrée, salée et aigre. Ponzu peut être utilisé de différentes manières. Il est souvent utilisé comme condiment ou comme trempette. Il peut être utilisé comme marinade et peut servir à ces deux fins pour le poulet yakitori. Gardez simplement à l'esprit que vous devez jeter la marinade utilisée pour le poulet cru et ne servir que du Ponzu intact comme trempette. / Ingrédients…3 cuillères à soupe de mirin (vin de riz doux), 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de flocons de bonite, 1/4 tasse de jus de yuzu frais ou en bouteille.