Soupe Japonaise « Kimchi Nabe »
Guérissez votre blues hivernal avec un bol torride de Kimchi Nabe japonais. À base de bouillon d'anchois, de Kimchi, de poitrine de porc et de légumes, cette marmite à soupe est piquante et aigre avec un bon coup d'épices qui vous réchauffe tout de suite. Aujourd'hui, nous cuisinons Kimchi Nabe. Au début des années 2000, les chaînes de télévision japonaises ont commencé à diffuser des séries dramatiques coréennes. À cette époque, les Japonais étaient exposés à davantage d'aliments coréens qui étaient relativement nouveaux pour eux. L'un des plats coréens qui est devenu populaire au Japon était le Kimchi Jjigae, le ragoût coréen. Les japonais ont commencé à faire leur version à la maison et dans les restaurants et l'ont appelé Jjigae Nabe. Puis ils ont appris que Jjigae et Nabe ont une signification similaire et que le mot « Jjigae » en japonais implique une cuisine coréenne épicée.
Type de plat : Soupe
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 45 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 960 ml de Dashi / 450 g de Kimchi / 6 feuilles de Chou Nappa
• 100 g de poitrine de Porc / 100 g de germes de Soja
• 3 Oignons verts / 3 Ail ciboulette / 1 Oignon
• 1 paquet de Champignons Enoki / 1 paquet de Tofu / 1 Cas huile de Sésame
Ingrédients pour Assaisonnement
• 60 ml de jus de Kimchi / 1 Cac de Gochugaru
• 1 Cas de Saké / 1 Cas de sauce Soja / 1 Cas de Miso
• 1 Cas de Gochujang / 1 Cas de Sucre / ½ Cac de sel
Etapes de préparation
Faire le Dashi… Nettoyez le Kombu avec un chiffon humide. Dans une petite casserole, mettez 4 tasses d'eau, le Kombu et les anchois. Faites bouillir à feu doux. Il est préférable d’infuser lentement de l’eau avec du Kombu et des anchois. Une fois bouillant, couvrez et gardez sur feu doux et laissez mijoter pendant 10 minutes. Une fois que vous avez fini de faire mijoter le Dashi, passez au tamis fin. Jeter les anchois et le Kombu (ou faire des anchois confits et du Kombu mijoté (cuire avec sauce soja + saké + Mirin / sucre)), et réserver le Dashi. Faire le Kimchi Nabe… Dans un gros Donabe (4 à 5 portions) ou une casserole, chauffer 1 c. huile de sésame à feu moyen-doux et ajouter la poitrine de porc tranchée. Faites sauter la viande jusqu'à ce qu'elle ne soit plus rose. Ajouter le Kimchi et l'oignon et faire sauter pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe. Saké et 1 c. Gochujang. Ajouter 1 cuillère à café de Gochugaru et 1 cuillère à soupe de sucre et mélanger le tout. Ajoutez le jus de Kimchi et le Dashi et assurez-vous que le mélange est homogène. Couvrir et porter à ébullition. Une fois bouillant, baisser le feu à doux et cuire 5 minutes. Ajoutez 1 cuillère à soupe. sauce soja et 1 cuillère à soupe de Miso. Mélangez le tout et assurez-vous que le Miso est complètement dissous. Ajouter le reste des ingrédients et couvrir pour cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Chaque Miso a un goût salé différent, vous devez donc goûter la soupe pour l'ajuster.
Chufang Plus
Comment les Japonais ont-ils adopté Kimchi Jjigae… Tout comme les autres plats chauds, les feuilles de chou Napa sont ajoutées au Kimchi Nabe en plus du Kimchi. Kimchi Jjigae comprend le Kimchi de chou Napa mais ne comprend pas les feuilles de chou Napa crues. Des ingrédients typiques de pot chaud sont ajoutés au Kimchi Nabe, y compris le chou Napa, les champignons Enoki, le Negi (long oignon vert), les champignons shiitake, les carottes, les nouilles Shirataki, le tofu frit et d'autres ingrédients de la casserole. Une chose que Kimchi Nabe n'inclut généralement pas, mais que Kimchi Jjigae inclut parfois, c'est un oignon. L'oignon n'est pas un légume courant dans la cuisine japonaise (nous mettons de l'oignon vert)