Soupe Chaude au Lait de Soja
Comme le nom de la soupe l'indique, l'un des ingrédients clés de cette marmite est le lait de soja, qui est utilisé comme arôme principal à la base du bouillon Dashi. Des légumes tels que le chou nappa, les légumes verts à feuilles et le porc tranché finement sont ensuite ajoutés pour cuire dans la marmite et trempés dans la sauce Ponzu pour en profiter. Conçu pour être un plat partagé où les amis et la famille se réunissent à table pour savourer le plat, vous pouvez trouver des hots pots au lait de soja servis dans des restaurants de tofu ou des ryokan (auberges japonaises). Le bouillon a une saveur vraiment délicate. En raison du lait de soja dans le bouillon, le goût est naturellement sucré et crémeux. Lorsque tous les légumes et toutes les viandes sont immergés dans le bouillon, tout est réuni, ce qui donne un pot chaud bien rond et savoureux. Sur le côté, une sauce Ponzu acidulée est servie pour que vous trempiez les légumes et les viandes cuits pour une touche sucrée, salée et citronnée supplémentaire à toute l'expérience.
Type de plat : Soupe
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 40 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 400 g de filet de Porc (tranché)
• 1 paquet de Champignons Enoki
• 1 paquet de Champignons Shimeji
• 4 Champignons Shiitake / 1 Negi (oignon vert long) / 1 Shungiku
• 1 Gobo (Bardane) / 1 Tofu mi- ferme / 1 Oignon vert / 1 Carotte
• ½ bouquet de Mizuna / ½ Radis Daikon / ¼ Chou Napa
Etapes de préparation
Nous commençons à préparer la soupe et à infuser avec tous les assaisonnements. Dans votre Donabe (pot en terre cuite) ou autre type de pot, ajoutez 3 tasses (720 ml) de Dashi, ¼ tasse (60 ml) de saké et ¼ tasse (60 ml) de Mirin. Couvrir et porter la soupe à ébullition. Une fois à ébullition, ajoutez 2 tasses (480 ml) de lait de soja chaud. À feu moyen, chauffer lentement jusqu'à ce que la soupe bout presque. Gardez le couvercle découvert et remuez de temps en temps. Pendant ce temps, broyer 2 c. graines de sésames grillés dans un pilon et un mortier. Une fois que la soupe est chaude, ajoutez ¼ tasse (4 c. À soupe) de Miso et de graines de sésame moulues. Trancher finement votre viande. Couper et jeter le fond des champignons Enoki et des champignons Shimeji. Coupez et jetez la tige de Shiitake. Si vous le souhaitez, faites une coupe décorative sur des champignons Shiitake Couper le chou nappa en morceaux de 5 cm dans le sens de la largeur. Coupez ensuite en 2-3 morceaux dans le sens de la longueur sur la partie inférieure épaisse et blanche du chou Napa. Coupez le Mizuna et le Shungiku en morceaux de 5 cm. Couper le Tokyo Negi (poireau) en morceaux de 2,5 cm en diagonale. Trancher finement l'oignon vert. Coupez le tofu en tranches de 2,5 cm. Mettez les légumes, champignons et tofu et servir.
Chufang Plus
Comment empêcher le lait de soja de cailler… Si nous devons ajouter une partie difficile à propos de cette recette de hot pot, c'est le lait de soja caillé. Vous devez raser la surface du bouillon jusqu'à ce qu'il soit beau et propre, cela vous dérangera probablement. Vous pourriez finir par écrémer plus que profiter du pot chaud. Faire bouillir ou mijoter peut faire cailler le lait de soja. Vous pouvez réduire les caillés en faisant cuire à feu doux (sans faire bouillir), mais cela ne peut pas être évité complètement. Une fois que vous avez recouvert la marmite de légumes et de viande, les caillés ne seront pas aussi visibles après tout. Du moins, c’est ce que je me dis de ne pas être distrait par les caillés. Le repas nutritif avec tous les (couleurs de) légumes et protéines différents en un seul repas. Nous servons souvent le pot chaud au lait de soja avec le Donabe, le pot traditionnel japonais en terre cuite, mais vous pouvez le servir avec un pot différent comme un cuit vapeur asiatique ou un pot en argile de grande taille. C'est un plat agréable...