Soupe de Nouilles de Yamanashi « Hōtō »
Remplie de légumes féculents, de viande et de nouilles plates dans un bouillon Dashi à base de Miso, cette soupe de nouilles copieuse appelée Hōtō est un aliment régional populaire de la préfecture de Yamanashi au Japon. Habituellement considéré comme une variété de l'Udon populaire, le Hōtō est un plat japonais réconfortant qui se compose de nouilles plates cuites dans un bouillon Miso savoureux aux côtés de divers légumes de saison tels que la courge, les pommes de terre, les racines de taro ou les carottes. Il est apparu initialement dans la région de Yamanashi au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, à une époque où les cultures de riz étaient échangées contre de la soie, ce qui était plus rentable, et les habitants ont commencé à cultiver du blé à la place. Peu de temps après, ils ont commencé à produire des nouilles de blé et ont créé le Hōtō, une invention qui est aujourd'hui considérée comme le plat signature de toute la région. Il a toujours une saveur et un umami pleins, mais aucun additif alimentaire.
Type de plat : Soupe
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 45 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 800 ml Eau / 220 g de nouilles Hōtō
• 180 g de Kabocha / 120 g de radis Daikon
• 170 g de filet de Porc / 30 g de Niboshi
• 50 g Champignons Shimeji / 2 Champignons Shiitake
• 2 feuilles de Chou Nappa / 1 Aburaage (Tofu) / 1 morceau de Kombu
• 1 Carotte / 1 Pomme de terre / 1 Oignon rouge / 1 Poireau
Etapes de préparation
Faire le Dashi… Faites tremper le Kombu dans 5 tasses d'eau. Retirez la tête et l'intestin (à l'intérieur du ventre) des anchois. Si vous ne savez pas où se trouve l'intestin, c'est la chose noire à l'intérieur du ventre. Cela réduira la saveur amère du Dashi. Mettez les anchois propres (piles de gauche) dans un sachet de thé (ou une étamine) et jetez les restes. Ajouter le sac au Kombu Dashi, couvrir et porter lentement à ébullition à feu doux. Une fois presque bouillant, retirez le Kombu et continuez à cuire les anchois pendant encore 10 minutes. Écumez la mousse / l'arnaque pendant la cuisson. Après 10 minutes, retirez le sac d'anchois. Mettre de côté. Faire le Hōtō… Chauffez le Dashi à feu moyen et commencez par cuire les légumes durs, comme les poireaux, l'oignon, le Daikon, la partie inférieure du chou Napa, les pommes de terre, le Kabocha, etc. Une fois bouillant, ajoutez le porc tranché finement (séparez chaque tranche). Ajouter 4 cuillères à soupe de saké et 2 cuillères à soupe de Mirin. Faites bouillir. Une fois à ébullition, ajoutez le reste des ingrédients et les nouilles Hōtō. Ramenez-le à ébullition et écumez l'écume pendant que vous cuisinez. Ajouter les 5-6 cuillères à soupe de Miso (varie selon le type de Miso) et continuer à cuire à mijoter jusqu'à ce que les nouilles et tous les ingrédients soient bien cuits, environ 10 à 15 minutes. Vérifiez toujours la saveur. Ajoutez du sel et de Miso si nécessaire. Servez chaud et dégustez. Saupoudrez de Shichimi Togarashi.
Chufang Plus
Ingrédients dont vous avez besoin pour la soupe aux nouilles Hōtō… Cette soupe de nouilles maison est beaucoup plus flexible en ce qui concerne les ingrédients. Les nouilles fraîches Hōtō sont impossibles à trouver en dehors de la préfecture de Yamanashi, donc certaines personnes utilisent des nouilles Udon à la place. Vous pouvez également préparer des nouilles Hōtō à partir de rien. Tout ce dont il a besoin, c'est de la farine et de l'eau. N'oubliez pas de consulter la section Notes de la recette ci-dessous si vous souhaitez préparer les nouilles vous-même. Protéines de votre choix… Porc, Poulet, Tofu. Des légumes… Courge Kabocha, Carotte, Negi (oignon vert long), Radis Daikon, Patate, Chou Napa… Dashi (bouillon japonais) Nous avons utilisé à la fois du Kombu Dashi et du bouillon d'anchois (iriko Dashi) pour aromatiser le bouillon, comme c'est le cas traditionnellement.