Soupe de Sumo « Chankonabe »
Chankonabe ou soupe de Sumo est un plat robuste rempli de toutes sortes de légumes et de tonnes de protéines dans un riche bouillon de Dashi et de poulet. Ce repas équilibré est traditionnellement consommé par les lutteurs de sumo mais également apprécié à la maison ou dans certains restaurants. Un aliment de base hautement calorique du régime des lutteurs de sumo, le Chankonabe est un ragoût riche composé de Dashi, de saké, de poulet ou de poisson et de légumes tels que le Daikon et le Bok Choy, bien que le plat n'ait pas de recette fixe et contienne généralement des ingrédients facilement disponibles qui sont plein de protéines. Le plat est souvent servi avec du riz, de la bière et des plats d'accompagnement tels que du poulet frit et des boulettes de crevettes. C'est le plat principal d'un repas de sumo, et tous les lutteurs doivent le manger dans le cadre de leur régime de prise de poids, qu'ils aiment ou non le plat. Le mot chan fait référence au père, tandis que Nabe se réfère aux repas en un seul plat.
Type de plat : Soupe
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 60 min
Ingrédients pour 6 personnes
• 1200 ml de bouillon de Poulet / 6 boulettes de Poulet
• 400 g de Bok Choy / 250 g de Nouilles Udon / 250 g de Crevettes
• 250 g de Champignons Shiitake / 250 g de Poisson blanc
• 6 gros Œufs / 2 Oignons verts / 2 gousses Ail
• 1 Carotte / 1 morceau de Gingembre / 3 Cas huile Végétale
• 1 Cas de sauce Soja / 2 Cac de pâte de Miso / ½ Cac de Sel
Etapes de préparation
Cuire l'Udon dans une casserole moyenne d'eau bouillante salée. Transférer l'Udon dans une passoire pour égoutter; réserver le liquide de cuisson dans la casserole. Transférer l'Udon dans un grand bol et mélanger. Si vous utilisez des œufs, couvrez la casserole et ramenez le liquide de cuisson à ébullition. Ajouter les œufs et cuire à ébullition jusqu'à ce qu'ils soient tendres, environ 6 minutes. Transférer les œufs dans un grand bol d'eau glacée pour les refroidir, puis les peler et les réserver. Chauffer les 2 cuillères à soupe restantes. Faire sauter les champignons et 1/4 c. sel jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré et que l'humidité se libère, environ 5 minutes. Incorporer l'ail et le gingembre; cuire jusqu'à ce qu'il soit parfumé, 30 à 60 secondes. Incorporer le Miso, puis ajouter le bouillon de poulet. Incorporer le Kombu, le cas échéant, la sauce soja et la 1/2 c. à thé restante. Couvrir, porter à ébullition et cuire 10 minutes. Ajouter les boulettes de viande et les carottes. Couvrir et continuer à mijoter jusqu'à ce que les boulettes de viande soient toute juste cuite, environ 10 minutes. Retirer le Kombu du bouillon et le jeter. Incorporer le Bok Choy et le vinaigre, le cas échéant. Placer le poisson sur le ragoût, couvrir et cuire 3 minutes. Incorporer délicatement les crevettes (essayez d'éviter de briser le poisson) et cuire, à couvert, jusqu'à ce que les crevettes soient roses. Répartir le ragoût dans les bols. Couper les œufs en deux. Saupoudrer d'oignons verts. Servez l'Udon dans un bol.
Chufang Plus
Le bouillon pour Chankonabe est généralement une soupe de Dashi et / ou de bouillon de poulet, assaisonnée de saké et de mirin pour ajouter plus de saveur. Pour bonne chance avant le match, ils n'utiliseront pas de bœuf et d'os de porc comme base de soupe car les animaux à quatre pattes représentent la perte pour la lutte sumo (ne peuvent toucher le sol avec aucune partie du corps autre que la plante des pieds). Vous pouvez les utiliser comme ingrédients, mais pas pour le bouillon de soupe. Il existe différentes saveurs ajoutées au bouillon. Les choix les plus courants sont… Miso, Sel, sauce Soja, Kimchi. La recette d'aujourd'hui est avec du Miso, et il est recommandé d'utiliser du Miso blanc pour une saveur douce et crémeuse. Les ingrédients courants comprennent… Cuisses de poulet, boulettes de poulet, boulettes de poisson, crabe, crevette, poitrine de porc tranchée...