courgette scapece 00
Soupe de Palourdes « Sumashijiru »
Une soupe claire japonaise simple mais classique de palourdes à cou court est non seulement délicieuse mais facile à préparer avec très peu d'ingrédients. En japonais, les soupes claires sont appelées Sumashijiru. Cette soupe claire de palourdes s'appelle Asari (palourde) no (of) Sumashijiru et se marie à merveille avec n'importe quel repas japonais. Sumashijiru est une soupe traditionnelle originaire du Japon. Cette soupe claire est très simple à préparer et elle est à base de Dashi, un bouillon de Niboshi (petites sardines séchées), de Kombu (varech séché) ou de Katsuobushi (flocons de bonite séchés). Le Dashi est combiné avec de la sauce soja, de l'eau et parfois du saké. Une fois cuite, cette soupe claire est versée dans un bol et servie. Il peut être enrichi de fruits de mer, de viande, de légumes, de champignons ou de tofu, si vous le souhaitez. Bien que le Sumashijiru soit également appelé Suimono, il y a en fait une légère différence entre les deux: le Suimono est mangé en accompagnement du vin de riz de saké, tandis que le Sumashijiru est servi avec du riz cuit à part. Semblables à d'autres crustacés, les palourdes à cou court, ou Asari, ont un peu de saveur.
Type de plat : Soupe
Note de la recette : etoileetoileetoileetoile greyetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 60 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 960 ml Eau / 450 g de palourdes de Manille
• 2 brins de Mitsuba (persil japonais) / 1 Kombu (varech séché)
• 1 Cas de Saké / ¼ Cac de Sel

Etapes de préparation
Après avoir acheté des palourdes de Manille, vous devrez décaper. Même s'ils sont «prêts à l'emploi», je recommande fortement de faire ce processus. S'il vous plaît voir mon article Comment décaper et nettoyer les palourdes. Rassemblez tous les ingrédients (les palourdes doivent être frottées et nettoyées après le décapage). Mettez l'eau, le Kombu et les palourdes dans une casserole et commencez la cuisson à feu moyen. Si vous avez plus de temps, je vous recommande d'ajouter d'abord du Kombu dans l'eau pour le laisser s'infiltrer plus longtemps. Lorsque de petites bulles sont sur les bords de la casserole et que l'eau est presque bouillante, jetez le Kombu. Vous pouvez également écumer la mousse pour faire un très bon bouillon clair. À l'ébullition, baissez le feu. Lorsque toutes les palourdes s'ouvrent, ajoutez du saké. Goûtez la soupe et ajoutez une pincée de sel casher si nécessaire. Les palourdes deviendront moelleuses et dures lorsque vous cuisinerez pendant longtemps, alors éteignez le feu et servez.

Chufang Plus
Pour cette soupe, les palourdes sont cuites dans une casserole d'eau chaude jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent. Les palourdes qui ne s'ouvrent pas doivent être jetées car elles ne sont pas aptes à être consommées. Le bouillon prend une couleur gris trouble avec des saveurs délicates de la mer, et c'est à ce moment-là que nous savons qu'il est prêt. La soupe est assaisonnée de sel au goût. Pour faire ressortir les saveurs de ce délicat bouillon, de très petites lanières d'écorces de citron sont utilisées pour garnir la soupe. Cela ajoute juste assez de fraîcheur et d'acidité pour faire briller cette soupe. Une quantité croissante d'Asari d'élevage, ou palourdes du Pacifique, est disponible dans les épiceries locales. En règle générale, les palourdes d'élevage sont nettoyées et le sable a été enlevé avant d'être emballé pour la vente. Dès que vous rentrez, ils sont prêts à être utilisés.
Que sont les palourdes de Manille : Les palourdes de Manille sont des bivalves savoureux de forme ovale connus pour leur texture charnue et ferme et leur goût plus sucré que les autres palourdes. Classiquement préparées dans les pâtes et les soupes, les palourdes de Manille peuvent être cuites au four, pochées, sautées et cuites à la vapeur, ce qui les rend polyvalentes dans une variété de préparations et constitue un excellent ajout à votre menu de fruits de mer en saison. Facilement repérables par leurs coquilles attrayantes et dures, les palourdes de Manille sont de petites palourdes douces, avec des barres de couleur profondes et larges sur une coquille striée. Alors que les palourdes de Manille mesurent moins de 8 cm.