courgette scapece 00
Soupe au Bœuf et Pommes de Terre « Nikujaga »
Le Nikujaga est un plat japonais composé de viande (niku) et de pommes de terre (jagaimo) comme ingrédients principaux. Comme la plupart des plats de la cuisine japonaise, la viande est ajoutée pour la saveur plutôt que la substance. Le type de viande le plus couramment utilisé dans le Nikujaga est le bœuf tranché finement mijoté dans de la sauce soja, du saké et du Mirin, bien que le porc soit plus populaire dans les régions orientales du pays. Le Nikujaga est un plat réconfortant japonais qui est souvent cuisiné à la maison, et c'est l'un des plats les plus populaires de la famille des plats mijotés japonais, appelés Nimono. On dit que le Nikujaga a été créé par Togo Heihachiro, qui a étudié les sciences navales en Grande-Bretagne, où il a découvert une variété de plats européens. L'amiral Heihachiro a ordonné aux chefs de la base de lui faire un ragoût de bœuf à la sauce soja.
Type de plat : Soupe
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 25 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 500 ml de Dashi / 240 g de Bœuf / 200 g de Haricots verts
• 2 Pommes de terre / 1 Oignon / 1 Carotte
• 1 paquet de Nouilles Shirataki / 1 Cas huile Végétale
Ingrédients pour Assaisonnement
• 4 Cas de Mirin / 4 Cas de Sauce soja / 2 Cas de Saké / 1 Cas de Sucre

Etapes de préparation
1/ Faire du bouillon Dashi… Coupez l'oignon en 10 à 12 quartiers. Épluchez et coupez la carotte en deux sur la longueur et hachez-la en quartiers à rouler. Coupez les pommes de terre en quartiers et lissez le bord des pommes de terre. Si les morceaux ont des bords tranchants, ils sont susceptibles de se briser en morceaux pendant le processus de cuisson en se heurtant les uns aux autres. Coupez la viande en tranches en deux. Rincer et égoutter les nouilles Shirataki. Puis faites cuire les nouilles Shirataki dans l'eau bouillante pendant 1 minute et coupez-les en deux. Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen et faire revenir l'oignon. Lorsque l'oignon est enduit d'huile, ajoutez la viande et faites cuire jusqu'à ce qu'elle ne soit plus rose. Ajouter les pommes de terre, les carottes et les nouilles Shirataki. Ajouter le bouillon de Dashi et les assaisonnements et porter à ébullition.
2/ Une fois à ébullition, écrémez l'écume et la mousse. Assurez-vous que tous les ingrédients sont plats et que la plupart des ingrédients sont simplement recouverts par le bouillon. Placez un Otoshibuta et laissez mijoter à feu moyen-doux pendant 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Otoshibuta est nécessaire pour maintenir la forme des légumes cuits. Ne mélangez pas les ingrédients pendant la cuisson; Otoshibuta aidera la saveur à circuler automatiquement. Éteignez le feu et jetez l'Otoshibuta. Laisser reposer 30 minutes avant de servir. Les saveurs s'imprégneront dans les ingrédients tout en refroidissant. Versez la soupe sur les ingrédients avec une cuillère plusieurs fois. Vérifiez les saveurs pour la dernière fois. Aoutez les pois mange-tout pour les réchauffer. Lorsque les ingrédients sont bien chauffés, ils sont prêts à être servis.

Chufang Plus
Si vous ne trouvez pas de bœuf tranché finement, placez le bœuf au congélateur pendant quelques heures, puis tranchez-le avec un couteau bien aiguisé. Vous pouvez utiliser du Dashi en poudre instantané. Si vous utilisez de la poudre de Dashi, suivez les instructions du paquet ou ajoutez 1/2 cuillère à café à 250 ml d'eau. Cette technique de découpe japonaise appelée « Mendori » est utilisée pour éviter les légumes comme les pommes de terre, les citrouilles et les radis brisés. Ce couvercle s'appelle « Otoshibuta » et il est plus petit que le diamètre de la casserole, de sorte que le couvercle s'enfonce dans la casserole sur les ingrédients afin de cuire uniformément. Vous pouvez fabriquer ce couvercle avec du papier sulfurisé ou du papier d'aluminium. De nombreux plats japonais utilisent de la viande tranchée finement, c'est ainsi quelle est vendue au Japon.