courgette scapece 00
Soupe de Gâteau de Poisson « Oden »
Mieux connu comme un repas simpliste destiné à se détendre après une journée de travail acharné, l'Oden est un plat unique contenant de nombreux ingrédients tels que des boulettes de poisson, des galettes de poisson, du Konnyaku, du tofu frit, des œufs et des légumes, mijotés dans un bouillon léger à base de sauce soja. L’Oden est extrêmement populaire en hiver et on le trouve souvent au Japon vers septembre ou octobre. Bien qu'il puisse être trouvé dans les restaurants de rue, l'Oden est aussi souvent cuisiné à la maison, acheté chez les traiteurs et servi dans certains restaurants de spécialités. On dit que le plat a ses racines dans l'ère Muromachi et qu'il s'agit d'une version évoluée d'un plat appelé Dengaku, faisant référence aux morceaux de tofu et de Konnyaku qui étaient enrobés de pâte de Miso et grillés sur des brochettes. Le nom Oden est la première partie du mot Dengaku, avec le «o» poli comme préfixe. Qu'est-ce que l’Oden… L’Oden est un plat simpliste, qui est un peu différent du ragoût ou du bouillon.
Type de plat : Soupe
Note de la recette : etoileetoileetoileetoile greyetoile grey
Difficulté : Moyenne
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 160 min

Ingrédients pour 6 personnes
• 1800 ml de Dashi / 1 Cas de Mirin / ¼ Cac de Sel
• 4 Cas de sauce Soja / 2 Cas de Saké / 1 Cas de Sucre
Ingrédients pour l’Oden:
• 120 g de Sashimi de Poulpe / 120 g de Daikon
• 2 paquets Oden / 1 paquet de Konnyaku
• 5 Œufs (gros) / 2 Carottes /1 Negi / 1 Aburaage / 1 KiriMochi

Etapes de préparation
1/ Dans un Donabe (pot en terre cuite), préparez le Dashi (bouillon de soupe japonais) et ajoutez les assaisonnements. Coupez le Daikon en morceaux de 1 pouce et retirez la peau. Retirez les coins (technique Mentori) afin qu'il n'y ait pas d'arêtes vives. Si vous préparez du riz à servir avec Oden, préservez l'eau blanche du riz. Mettez le Daikon et l'eau blanche dans une petite casserole et commencez la cuisson jusqu'à ce qu'une brochette passe au travers. Faire cuire le Daikon dans de l'eau froide pour que le centre du Daikon soit cuit lentement. Couper et embrocher le poulpe.
2/ Coupez le Konnyaku en petits morceaux. Ajouter le Konnyaku dans l'eau et porter à ébullition. Après ébullition, cuire 1 minute et égoutter. Mettre de côté. Ajoutez le Nerimono (galettes de poisson japonaises et boulettes de poisson) dans de l'eau bouillante pour éliminer l'excès d'huile juste pendant 15 à 30 secondes. Égoutter et réserver. Coupez les gros morceaux en deux. Faites des sacs de tofu remplis de Mochi. Exécutez rapidement l'Aburaage (caillé de haricots frits) dans de l'eau bouillante pour éliminer l'excès d'huile. Égoutter et couper en deux. Coupez les Mochi en deux. Mettre le tout sauf le Nerimono et le Mochi dans le Donabe et cuire à couvert à feu doux pendant 2-3 heures minimums. Réchauffez et servir.

Chufang Plus
Bien que les galettes de poisson soient pour la plupart brunes et ne vous semblent pas aussi appétissantes, une fois que vous aurez mangé ce plat, ce sera votre nouveau plat réconfortant d'hiver! Dans ma maison, je sers habituellement Oden avec Onigiri (boule de riz) après que ma bonne amie lui ait servi des Oden avec Onigiri. Les galettes de poisson Chikuwa… Le Chikuwa est un produit japonais à base de sel, de sucre, de blancs d'œufs, d'amidon et de viande hachée assaisonnée de poissons tels que le requin, la goberge ou le poisson volant. La pâte de viande hachée est placée autour d'un bâton de bambou, puis elle est grillée ou cuite à la vapeur. Le bâton est retiré plus tard, laissant un intérieur creux. Le Chikuwa est régulièrement consommé seul comme collation, alors qu'il est d'usage de le tremper dans de la sauce soja. Il peut également être tranché et utilisé comme ingrédient dans les ragoûts et les currys japonais. Le nom signifie bâton de bambou, faisant référence à l'élément clé de sa production.