courgette scapece 00
Soupe Zōni de Style Kansai
Le Zōni est un plat japonais polyvalent qui se compose de gâteaux de riz Mochi servis dans un bouillon savoureux, agrémentés de diverses garnitures. Dans la région du Kanto, le Zōni est généralement préparé avec le bouillon de Dashi clair assaisonné de flocons de poisson, tandis que le style Kansai utilise généralement un bouillon opaque assaisonné de Miso blanc. Le choix des garnitures et la forme des gâteaux Mochi moelleux sont également spécifiques à la région et peuvent inclure du poulet, des galettes de poisson, du Daikon et (dans certaines régions côtières) même divers ingrédients de fruits de mer. On pense que le Zōni est initialement apparu comme un plat nutritif dans la cuisine traditionnelle des samouraïs et a ensuite été incorporé dans la tradition du Nouvel An japonais. De nos jours, il est généralement apprécié comme petit-déjeuner chaleureux et copieux du Nouvel An. Le Zōni est une soupe spéciale du premier janvier, composée de Miso, de Dashi, de légumes, et de gâteaux de riz Mochi.
Type de plat : Soupe
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Moyenne
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 40 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 700 ml Eau / 200 g de Tofu soyeux / 2 Taro (Satoimo)
• 4 morceaux de Mochi / 3 Carottes / 2 tiges de Komatsuna / 1 zeste de Yuzu
• 4 Cas de Miso Saikyo Shiro / 1 morceau de Kombu / 2 Radis Daikon

Etapes de préparation
Faites tremper le Kombu dans l'eau pendant la nuit dans une grande casserole. Peler le Satoimo (taro) et le couper en rondelles. Faire tremper dans l'eau pour éliminer la texture visqueuse. Peler le Daikon et le couper en rondelles. S'il s'agit d'un grand Daikon, coupez-le en quatre dans le sens de la longueur. Peler la carotte et la couper en rondelles. Si vous aimez décorer la soupe avec une fleur de carotte, découpez quelques tranches rondes en forme de fleur. Si vous le faites, séparez les ronds et les morceaux de formes de fleurs. Ajouter le Satoimo (taro), le Daikon et les carottes dans le pot rempli d'eau de Kombu. Commencez la cuisson à feu moyen-élevé. Juste avant l'ébullition complète, retirez le Kombu et jetez-le. Écumez la mousse (de Satoimo / taro) de la surface de la soupe avec une passoire fine. Baisser le feu à moyen-doux et couvrir avec un couvercle en laissant un espace. Laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Pendant ce temps, coupez le Komatsuna (ou les épinards) en deux. Commencez à faire bouillir de l'eau dans une casserole. Sortez le Komatsuna et la carotte lorsqu'ils sont tendres et coupez le Komatsuna en petits morceaux. Mettez ces garnitures de côté pour le moment. Une fois que les légumes de la soupe sont tendres, ajoutez le Miso. Ajoutez 3 cuillères à soupe. D’abord, puis ajoutez 1 cuillère à soupe. À la fois jusqu'à ce que vous soyez satisfait de la saveur. Peler la peau du Yuzu et retourner pour enlever toute partie blanche. Julienne la peau de Yuzu. Utilisez un four grille-pain pour griller les Mochi jusqu'à ce qu'ils soient gonflés. Vous pouvez également griller des Mochi sur une flamme nue ou sous un gril. Ajouter la soupe dans un bol, puis placer les Mochi sur le dessus avec les garnitures colorées.

Chufang Plus
La soupe Zōni de chaque famille diffère légèrement de la suivante, alors n'hésitez pas à incorporer d'autres légumes tels que les champignons shiitake, la racine de lotus (renkon), les épinards, etc. De même, ajustez la quantité d'assaisonnement en poudre Dashi konbu (varech) séché, sauce soja ( shoyu) et du sel selon votre goût. Zōni: une délicatesse unique… Selon la région du Japon, la base de la soupe Zōni, ainsi que les ingrédients diffèrent. Par exemple, la base de la soupe peut être à base de Miso (soja fermenté), à base de Dashi clair (bonite ou varech) ou même à base de bouillon de poulet. De même, selon la région et les traditions familiales, les types de légumes inclus dans la soupe diffèrent également. Ce qui rend le Zōni unique par rapport aux autres soupes, c'est que l'un des principaux ingrédients est un gros morceau de Mochi ou de gâteau de riz. Chaque portion de Zōni comprend un morceau de Mochi doux et moelleux. À l'approche de la fin de l'année, certaines familles fabriquent des Mochi chez elles.