Soupe au Porc et aux Légumes « Butajiru »
Le Butajiru est un plat d'hiver classique composé de tranches de porc lentement cuites mélangées à des légumes et servies dans un bouillon de soupe au Dashi et au Miso. Une recette populaire dans tout le Japon en raison de sa rapidité, de sa facilité, de sa polyvalence et de sa délicieuse saveur. Butajiru est une simple soupe Miso japonaise rehaussée de tranches de porc tendres et d'une variété de légumes. La base de la soupe est un bouillon de Miso copieux qui contient de l'eau ou du bouillon de Dashi infusé avec la pâte de Miso parfumée. De nombreux légumes sont ajoutés au Butajiru, mais les options les plus traditionnelles incluent les légumes racines japonais typiques tels que le Daikon, les carottes, les racines de taro et la racine de Gobo légèrement sucrée. Les ajouts courants peuvent également incorporer le Konnyaku gélatineux, le gingembre, le tofu et les oignons verts, mais le choix des éléments peut être ajusté en fonction des préférences personnelles. Tous les ingrédients sont finement coupés et tranchés afin d'assurer une préparation rapide et pratique. Contrairement à la soupe Miso douce, le Butajiru se caractérise par des saveurs complexes et superposées.
Type de plat : Soupe
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 25 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 1 200 ml de bouillon de Dashi / 300 g de poitrine de Porc
• 200 g de Carottes / 200g de Daikon
• 200 g de Pommes de terre / 80 g de Bardane
• 4 Échalotes / 4 Cas de Miso / 1 bloc de Konnyaku
Ingrédients pour la Garniture
• 4 Oignons verts / 4 Cas de Shichimi Tōgarashi
Etapes de préparation
Chauffer une casserole avec un filet d'huile et faire sauter le porc à feu vif jusqu'à ce que la surface du porc soit cuite. Ajouter tous les légumes sauf les échalotes dans la poêle et faire sauter jusqu'à ce que la surface des légumes soit cuite (la surface devient semi-transparente dans le cas des pommes de terre). Ajouter le bouillon de Dashi et porter à ébullition. Réduire le feu à doux et cuire environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits. Ajouter progressivement le Miso en le diluant dans la soupe. Ajouter les échalotes, baisser le feu à moyen-doux et cuire quelques minutes. Servir la soupe chaude dans un bol standard ou un grand bol à soupe garni d'échalotes coupées en julienne si elle est accompagnée de Tōgarashi.
Chufang Plus
Conseils… Vous pouvez utiliser n'importe quel morceau de porc tant que ce n'est pas pour le ragoût. Il est important de trancher finement la viande en bouchées afin qu'elle cuise plus rapidement et soit plus facile à manger. / Puisque la soupe sera pleine de saveur à partir de nombreux légumes et viandes, vous pouvez simplement utiliser de l'eau. Si vous utilisez du bouillon Dashi, cela ajoutera plus d'umami à la soupe. / Selon le type de Miso et la marque du même type de Miso, la salinité varie. Si vous faites du bouillon Dashi à partir de la poudre de bouillon instantané granulaire, il peut également contenir du sel. Ainsi, vous devrez ajuster la quantité de Miso en diluant le Miso dans la soupe par étapes. / Les combinaisons de légumes utilisées dans le Butajiru peuvent varier. Vous pouvez ajouter d'autres légumes selon ce que vous avez. Les légumes racines bons pour le ragoût devraient être bons. / Si la carotte est grosse, vous devrez peut-être la couper en quatre dans le sens de la longueur. L'idée est de couper les légumes racines dans les tailles afin que leur temps de cuisson soit similaire. / Le Konnyaku est fabriqué à partir de farine de pomme de terre Konnyaku qui a la texture d'une gelée très ferme et est vendu en bloc ou en petites boules. Vous pouvez acheter du Konnyaku dans les épiceries japonaises. La bardane n'est pas couramment vendue en France, mais certains magasins de légumes ou épiceries asiatiques vendent de la bardane fraîche.