Bœuf au Bouillon « Shabu Shabu »
Le Shabu Shabu est un pot chaud de style japonais où la viande et les légumes assortis sont cuits dans un bouillon savoureux appelé Kombu Dashi. Tout le monde à table participe à la cuisine et apprécie les ingrédients avec différentes sauces à tremper. C’est à la fois intime et décontracté et très amusant. Le Shabu Shabu est un plat japonais populaire composé de fines tranches de viande et de légumes cuits dans l'eau. Le plat est une version évoluée de la cuisine traditionnelle mongole Nabemono (one-pot). Traduit grossièrement par Swish Swish, son nom fait référence au son émis lorsque les morceaux de viande tranchés traversent l'eau. Bien que le bœuf soit le choix de viande le plus populaire, le Shabu Shabu peut également être préparé avec de l'agneau, du poulet, du porc, du canard, du crabe ou du homard. Le riz cuit vapeur et une variété de sauces sont servis à côté.
Type de plat : Viande
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 30 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 450 g de Bœuf tranché / 340 g de chou Nappa / 120 g de Shungiku
• 4 Champignons Shiitake / 4 Carottes / 1 Negi (oignon vert)
• 1 paquet de Champignons Enoki / 1 paquet de Champignons Shimeji
• 1 paquet de nouilles Udon / 1 paquet de Kombu / 1 paquet de Tofu
Ingrédients pour le Service
• 2 Radis Daikon / 2 Oignons verts / 1 Ponzu
• 1 Shichimi Togarashi / 1 Sauce au Sésame
Etapes de préparation
1/ Couper les choux napa en morceaux de 5 cm, puis couper chaque morceau en deux ou en trois. Coupez le shungiku en morceaux de 5 cm. Nous n'utilisons que la partie blanche du negi (oignon vert / poireau). Coupez-le en diagonale en morceaux de 1,3 cm d'épaisseur. Rincer les champignons enoki et shimeji. Jeter le fond des deux champignons et séparer en plus petits morceaux. Coupez la tige des champignons shiitake. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une découpe décorative. Coupez la carotte en rondelles de 5 cm. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un coupe-légumes pour créer une forme de fleur. Coupez le tofu en morceaux carrés de 2,5 cm d'épaisseur. Peler le daikon et le râper à l'aide d'une râpe.
2/ Cuire Shabu Shabu… Réglez un brûleur à gaz portable et placez le donabe sur la cuisinière. Placer les assiettes avec les ingrédients sur la table. Donnez à chaque personne une sauce ponzu et une sauce au sésame. Faites mijoter le bouillon à feu moyen. Retirez le kombu juste avant que l'eau ne commence à bouillir (sinon, l'eau devient visqueuse). Ajoutez le tofu, la partie dure du chou napa et du shungiku, le negi, les carottes et quelques champignons. Couvrir pour cuire 10 minutes. Pendant que vous attendez que les aliments cuisent, préparez vos trempettes. Ajouter le daikon râpé, le shichimi togarashi et l'oignon vert. Ajouter les nouilles udon. Diluez la sauce ponzu avec le bouillon et servez les nouilles udon.
Chufang Plus
Comment faire de la sauce au sésame (Goma Dare) : Goma dare est une sauce japonaise traditionnelle aux graines de sésame. Il est généralement préparé avec une combinaison de tahini, de sauce soja, de saké, de vinaigre de riz mirin, d'ail, de miso, de sucre, d'huile de sésame et de bouillon de dashi, tandis que la mayonnaise est parfois utilisée pour ajouter plus de crémeux. Les ingrédients sont mélangés dans un bol, puis réfrigérés jusqu'à ce que la sauce soit prête à être utilisée. Cette sauce polyvalente est traditionnellement servie avec du Shabu Shabu, un plat composé de fines tranches de viande et de légumes cuits dans l'eau. Goma dare peut également être servi avec des bols à poke, des salades et de nombreux types de nouilles. Ingrédients : 3 cuillères à soupe de saké / 2 cuillères à soupe de Nerigoma / 1 cuillère à soupe de ponzu / 1 cuillère à soupe de miso, etc...