courgette scapece 00
Bœuf de Yoshinoya « Gyūdon »
Le Gyūdon est l'un des plats de restauration rapide les plus populaires et les moins chers au Japon. Son nom peut être traduit littéralement en bol de bœuf. Le plat se compose de bœuf et d'oignons servis sur un bol de riz. Le bœuf et les oignons sont cuits dans une combinaison de Mirin, de sucre, de saké et de sauce soja, donnant une saveur salée-sucrée au plat. Dans les restaurants, connus sous le nom de Gyūdon-ya, il y a souvent du gingembre rouge mariné et du piment rouge à table, afin que chacun puisse assaisonner son plat selon ses préférences personnelles. Les restaurants sont souvent fréquentés par de nombreux étudiants affamés qui mangent avec un budget limité, et certains de ces restaurants sont ouverts 24 heures sur 24. Un œuf cru battu est parfois mélangé dans le plat. La soupe Miso, les salades ou le Kimchi sont des plats d'accompagnement du Gyūdon.
Type de plat : Viande
Note de la recette : etoileetoileetoileetoile greyetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 20 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 400 g de bœuf (faux-filet)
• 150 ml de Dashi / 4 Gyūdon Tamago
• 2 Oignons verts / 1 Oignon jaune
• 4 Cas de sauce Soja / 4 Cas de Gingembre rouge
• 4 Cas de Mirin / 2 Cas de Saké / 2 Cas de Sucre

Etapes de préparation
Si vous ne trouvez pas de bœuf tranché dans votre épicerie, congelez un bloc de mandrin ou de faux-filet frais pendant 1 à 2 heures et coupez-le en tranches. Après avoir tranché, si le morceau est trop gros, coupez-le en deux. Coupez l'oignon en fines tranches et hachez l'oignon vert. Mettre de côté. Chauffer une grande poêle à feu moyen-vif et ajouter ½ tasse (120 ml) de Dashi, 1 c. à soupe de saké, 1 c. à soupe de sucre, 2 c. à soupe de Mirin et 2 c. à soupe de sauce soya. Couvrez le couvercle et portez la sauce à ébullition. Une fois la sauce bouillante, ajoutez les oignons émincés et étalez-les. Couvrir pour cuire jusqu'à ce qu'il soit tendre (si vous ne couvrez pas, la sauce s'évaporera, alors assurez-vous de couvrir le couvercle). Lorsque l'oignon est tendre, ajoutez le bœuf et faites cuire jusqu'à ce qu'il ne soit plus rosé. Écumez la mousse ou la graisse avec un tamis à mailles fines. Servir la viande et la sauce sur du riz cuit à la vapeur. Garnir d'oignon vert haché et de gingembre rouge mariné. Si vous aimez ajouter un œuf, servez avec Gyūdon Tamago. Alternativement, vous pouvez verser un œuf battu sur la viande quand la cuisson est presque terminée dans la poêle.

Chufang Plus
Gyūdon Tamago : Gyūdon Tamago est une délicatesse traditionnelle japonaise faite d'œufs à cuisson lente dans des paniers immergés dans des sources chaudes Gyūdon. Les œufs sont cuits dans leur coquille pour que le jaune devienne mou et que le blanc d'œuf développe une consistance lâche. On pense que le secret réside dans la température des sources chaudes, ce qui rend l'œuf crémeux et savoureux à l'intérieur. Traditionnellement, Gyūdon Tamago est consommé en plaçant l'œuf dans une entaille dans du riz cuit à la vapeur et en arrosant de la sauce soja ou du bouillon autour de lui, de préférence avec du Daikon râpé sur le côté. Il est recommandé de garnir le plat d'oignons de printemps finement hachés. / Ingrédients : 800 ml d'eau chaude / 200 ml d'eau froide /60 ml de Dashi / 3 g de Katsuobushi / 4 gros œufs / 1 oignon vert / 1 ½ cuillère à soupe de sauce soja / ½ cuillère à soupe de Mirin. / Préparation : Ajouter 800 ml d'eau dans la casserole, couvrir d'un couvercle hermétique et porter à ébullition. Sortez les œufs du réfrigérateur. Ajoutez 200 ml d'eau froide et plongez doucement les œufs froids dans l'eau chaude. Couvrez immédiatement et réglez la minuterie sur 17 minutes. Si vous aimez déguster un Gyūdon Tamgo avec la sauce, mélangez le Dashi, le Mirin et la sauce soja dans une petite casserole et portez-le à ébullition. Ajoutez le Katsuobushi et éteindre le feu, laissez couler le Katsuobushi dans la casserole.