courgette scapece 00
Porc au Gingembre « Shogayaki »
Recette de porc au gingembre japonais classique, l'un de des plats préférés avec une tendre longe de porc tranchée dans une sauce douce au gingembre. Le Shogayaki est l'un des plats de porc les plus courants au Japon. Il se compose de morceaux de porc maigres qui sont finement tranchés et braisés dans un mélange savoureux de sauce soja, de mirin et de gingembre râpé. Au Japon, le Shogayaki est un choix populaire pour le déjeuner ou le dîner et même s'il est couramment préparé dans de nombreux foyers japonais, c'est aussi un aliment de base pour les restaurants. Le plat est généralement servi avec du riz et du chou râpé ou dans le cadre de bento à emporter. Le gingembre est « Shoga » en japonais et le mot « Yaki » signifie griller ou faire sauter. Au Japon, si vous parlez de Shogayaki, les gens penseront au Shogayaki de porc. Le Shogayaki pourrait être préparé avec d'autres viandes telles que du bœuf ou du poulet en tranches. Nous pensons que le porc est le mieux adapté au gingembre.
Type de plat : Viande
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 25 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 600 g de Porc tranché / 320 g de Chou râpé
• 12 fleurons de Brocoli / 8 Tomates cerise / 4 Cac de Saké
• 2 Cac de jus de Gingembre / 2 Cas huile Végétale
Ingrédients pour la Sauce au Gingembre
• 4 Cas de Saké / 2 Cas de Gingembre
• 2 Cas de Mirin / 2 Cas de sauce Soja / 2 Cac de Sucre

Etapes de préparation
Saupoudrer 2 cuillères à café de saké et 1 cuillère à café de jus de gingembre sur les tranches de porc, bien enrober et laisser reposer 10 minutes. Cela attendra la viande et éliminera l'odeur de viande. Mélanger les ingrédients de la sauce au gingembre dans un bol. Chauffer l'huile dans une poêle antiadhésive (de préférence) à feu moyen-vif. Placer la viande dans la poêle sans se chevaucher et cuire environ 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que le dessous soit doré et que les bords commencent à cuire. Retourner et cuire encore 1 à 2 minutes. Si vous cuisinez par lots, transférez la viande cuite sur une assiette et faites cuire le reste de la viande. Réduire le feu à moyen. Remettez toute la viande cuite dans la poêle et ajoutez la sauce au gingembre dans la poêle. Cuire environ 15-30 secondes en retournant les tranches de porc pour s'assurer que la viande est bien enrobée de sauce. Lorsque la sauce est réduite à environ 1 à 2 cuillères à soupe. Placer les tranches de porc et verser la sauce. Servir immédiatement.

Chufang Plus
Dans certaines recettes, le porc est mariné dans la sauce au gingembre avant de le faire sauter mais je ne fais pas cela. La sauce a une saveur forte et le porc est tranché finement, donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mariner les tranches de porc dans la sauce avant de les cuire. Nous faisons cependant mariner les tranches de porc avec du saké (vin de riz japonais) et du jus de gingembre pendant un court moment. C'est pour éliminer l'odeur de viande et pour attendrir la viande. Nous avons utilisé du collier de porc (également appelé bout de collier, filet de scotch)) parce que nous aimons la façon dont la viande s'enroule légèrement, ce qui permet à plus de sauce d'enrober le porc. Vous pouvez également couper les tranches de porc en plus petites tailles. Le chou râpé est toujours servi avec du Shogayaki. Souvent, ce n'est que du chou. Mais nous pensons que les tomates et le brocoli ajouteraient des couleurs à l'assiette. Vous pouvez bien sûr varier les légumes qui l'accompagnent. La quantité de réduction de sauce dépend de votre préférence. Quand nous avons fait la recette, il restait environ 1 cuillère à soupe. Nous avons senti que la sauce était un peu forte à notre goût, mais certaines personnes pourraient la trouver juste. Par conséquent, le montant de la réduction est donné sous forme de plage.