courgette scapece 00
Porc aux Nouilles Ramen « Tsukemen »
Avez-vous entendu parler des nouilles Ramen japonaises… Connu sous le nom de Tsukemen, c'est l'un des styles de Ramen les plus appréciés au Japon, en particulier pendant les mois d'été. Le Tsukemen est un plat de nouilles du Japon qui se mange de manière unique. Les nouilles froides sont trempées dans la soupe, le bouillon ou la sauce d'accompagnement, qui sont servis chauds dans un bol séparé. Les nouilles peuvent également être trempées dans du vinaigre ou épicées avec une sauce chili avant consommation. Contrairement aux Ramen, où les nouilles bouillies sont placées dans le bol à soupe, le Tsukemen se caractérise par un premier lavage des nouilles avec de l'eau. Le plat a été inventé en 1955 par Yamagishi Kazuo.
Type de plat : Viande
Note de la recette : etoileetoileetoileetoileetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 50 min

Ingrédients pour 4 personnes
• 450 g de poitrine de Porc / 180 g de nouilles Ramen
• 100 g de Champignons Shimeji / 15 g de Katsuobushi
• 6 gousses Ail / 4 Champignons Shiitake / 4 Oignons verts
• 1 Gingembre / 2 Cas de Doubanjiang / 2 Cas huile de Sésame
Ingrédients pour Assaisonnement
• 200 ml Eau / 150 ml de Mentsuyu
• 3 Cas de Vinaigre de riz / 2 Cac de Miso / 2 Cac de sauce Soja

Etapes de préparation
1/ Coupez la viande en morceaux de 3 cm. Émincer le gingembre et l'ail. Jeter le fond des champignons Shimeji et shiitake et trancher les champignons shiitake. Hachez finement les oignons verts. Faire de la soupe… Dans une casserole moyenne, chauffer l'huile de sésame à feu moyen-vif et ajouter le gingembre et l'ail lorsque l'huile est chaude. Lorsqu'elle est parfumée, ajoutez de la pâte de haricots chili (épicée) (Doubanjiang) et remuez constamment pour qu'elle ne brûle pas. Ajouter la viande et cuire jusqu'à ce qu'elle ne soit plus rose. Ajouter le shiitake et les champignons Shimeji et cuire jusqu'à ce qu'ils soient fanés. Ajouter Menetsuyu et l'eau et porter à ébullition. À l'aide d'un tamis fin, écumez l'écume et faites mousser si nécessaire. Baisser le feu à moyen-doux et ajouter le Miso et la sauce soja et laisser mijoter 5 minutes. Ajouter les oignons verts hachés.
2/ Pour préparer les garnitures… Dans une petite casserole, porter 200 ml d'eau à ébullition. Ajouter 1 cuillère à soupe de saké et de crevettes. Une fois que les crevettes commencent à changer de couleur, éteignez le feu et couvrez pour laisser le reste de chaleur cuire les crevettes (afin de ne pas trop cuire les crevettes). Égoutter et réserver. Faire bouillir des nouilles… Lorsque toutes les garnitures sont prêtes, portez une grande casserole d'eau à ébullition et faites cuire les nouilles. Égouttez l'eau et rincez les nouilles pour éliminer l'amidon. Faites tremper les nouilles dans un bol d'eau glacée pour les refroidir. Égoutter complètement et diviser les nouilles dans des assiettes / bols. Servir… Servir toutes les garnitures sur les nouilles ou sur une assiette séparée. Versez la soupe chaude dans un bol. Servir les nouilles froides, les garnitures et la soupe et saupoudrer de Katsuobushi.

Chufang Plus
Faire soi-même son Mentsuyu : Au Japon, nous utilisons le Mentsuyu comme sauce ou bouillon de base pour parfumer tout, des plats de nouilles, des bols de riz, des casseroles chaudes de tempura. La sauce polyvalente obtient une réelle profondeur de saveur et de fumée grâce à l'utilisation de Kombu et de flocons de bonite. En l'occurrence, ces deux ingrédients sont les composants élémentaires pour faire du Dashi, le bouillon de soupe japonais qui caractérise la saveur distincte de la nourriture japonaise. / Ingrédients : 270 ml de Mirin / 240 ml de sauce Soja / 120 ml de Saké / 1 morceau de Kombu / 10 g de Katsuobushi. Dans une casserole moyenne, ajoutez le saké et portez-le à ébullition à feu moyen.