Pouding aux Haricots Mungo
Le pudding aux haricots mungo vietnamien est l'une des soupes sucrées classiques du nord. Ce dessert sain et savoureux a la bonne quantité de douceur et de richesse. La meilleure partie est que vous pouvez le faire avec un autocuiseur en 20 minutes. La soupe sucrée (appelée « Chè » en vietnamien) est la forme de desserts la plus populaire au Vietnam. Ce dessert hautement personnalisable peut contenir une large gamme d'ingrédients, tels que des haricots, des légumes-racines et des fruits, cuits dans de l'eau jusqu'à ce qu'ils soient tendres, sucrés avec du sucre et parfois épaissis au goût. Ce pudding aux haricots mungo, ou vous pouvez également l'appeler soupe sucrée aux haricots mungo, est un plat courant dans le nord du Vietnam. Les vietnamiens font souvent du pudding aux haricots mungo comme dessert pour des occasions spéciales ou le festival de la mi automne. Il est également facile de croiser du che do xanh dans de nombreux stands de soupe sucrée dans les rues du nord du Vietnam.
Type de plat : Dessert
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 20 min
Ingrédients pour 6 personnes
• 200 g de haricot Mungo / 60 g de Riz gluant
• 60 g de Sucre / 800 ml Eau
• 100 ml lait de Coco / ¼ Cac de Sel
Ingrédients pour le lisier Amidon
• 1 Cac de fécule de Maïs / 1 Cas Eau
Etapes de préparation
Lavez le haricot mungo fendu et le riz gluant. Égoutter et ajouter à l'autocuiseur. Ajoutez également 4 1/2 tasses d'eau et une pincée de sel. Cuire à haute pression pendant 2 minutes. Laissez l'autocuiseur dépressuriser naturellement pendant 5 à 7 minutes, puis relâchez rapidement la pression restante. Activez le mode Sauté. Mélanger l'amidon avec de l'eau pour créer la suspension d'amidon. Ajoutez-le lentement au pudding de haricots mungo tout en remuant pour l'épaissir à votre goût. N'utilisez que la quantité dont vous avez besoin et le pudding continuera également à s'épaissir en refroidissant. Incorporer le sucre, utiliser plus ou moins à votre goût. Transférer le pudding dans des bols de service, arroser de lait de coco.
• Remarques : Vous pouvez ajouter des feuilles de Pandan nouées à l'autocuiseur avant la cuisson sous pression pour rehausser les saveurs. Retirez les feuilles une fois la cuisson sous pression terminée. Vous pouvez également ajouter une goutte d'extrait de vanille à la soupe sucrée une fois la cuisson sous pression terminée. Le temps de cuisson peut varier très légèrement en fonction de votre autocuiseur spécifique. Une fois la cuisson sous pression terminée, si vous goûtez et constatez que les haricots mungo et le riz gluant ne sont pas aussi mous que vous le souhaitez, vous pouvez cuire la soupe sucrée pendant quelques minutes de plus avec le mode Sauté. Ajoutez ensuite l'épaississant et le sucre au goût. Après cela, servir.
Chufang Plus
Comment faire cuire le pouding aux haricots mungo vietnamien… La méthode traditionnelle pour cuire le pudding de haricots mungo est sur la cuisinière. Le haricot mungo sera cuit à la vapeur puis cuit dans l'eau sucrée. Cependant, cette méthode nécessite de faire tremper le haricot mungo fendu dans l'eau pendant 1 à 2 heures. Et si vous souhaitez le manger avec du riz gluant, vous devrez également faire tremper le riz gluant pendant plusieurs heures avant de le cuire à la vapeur. C’est pourquoi j’adore le préparer avec un autocuiseur (comme un Instant Pot). Aucun trempage n'est nécessaire et il est prêt en 15 à 20 minutes. Tout ce que vous avez à faire est de laver le haricot mungo fendu et le riz gluant, puis de les ajouter à votre autocuiseur. Une fois prêt, adoucissez et épaississez le pudding de haricots mungo à votre goût et servez avec du lait de coco si vous le souhaitez. Il est préférable de servir ce dessert chaud., on aime un rapport élevé de haricots et de riz à l'eau, mais n'hésitez pas à ajuster.