Jus de Tamarin
Apprenez à faire du jus de Tamarin (đá me), une boisson vietnamienne savoureuse, rafraîchissante et désaltérante à la maison. Ce jus sucré-acidulé sera peut-être votre prochain été préféré… Les gousses de Tamarin sont des fruits de Tamarinier. Ils sont bruns avec une pulpe collante et acidulée. Le nom en vietnamien est « quả me » (ou trái me). La pulpe est largement utilisée dans les cuisines d'Asie du Sud-Est ainsi que dans d'autres dans le monde. Certaines cuisines utilisent même les jeunes feuilles en cuisine. Dans la cuisine vietnamienne, le Tamarin est généralement utilisé pour faire de la soupe aigre (canh chua). Il peut également être transformé en collations ou en boissons comme ce jus de Tamarin glacé. La boisson est populaire dans le sud du Vietnam. Les principaux ingrédients sont la pulpe de Tamarin, le sucre, le gingembre, l'eau et beaucoup de glace. Le gingembre donnera à la boisson un parfum agréable et léger. Vous pouvez trouver dans les épiceries asiatiques. Il est courant d'utiliser des arachides.
Type de plat : Dessert
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 40 min
Ingrédients pour 6 personnes
• 180 g de pulpe de Tamarin / 600 ml Eau tiède
• 150 g de Sucre en poudre / 40 g de Gingembre
Ingrédients pour chaque Verre
• 100 ml de Glace pilée / 40 ml de concentré de Tamarin / 3 Cac Arachides grillées
• 100 ml Eau / 3 Cac de flocons de Noix de Coco
Etapes de préparation
TDans un bol à mélanger, ajoutez la pulpe de Tamarin et 1 tasse d'eau tiède (l'eau n'a pas besoin d'être très chaude). Utilisez vos doigts pour desserrer, presser et séparer les graines et les fibres de la pâte de Tamarin. Assurez-vous que l'eau n'est pas trop chaude pour votre main. Placez une passoire en filet sur une casserole. Poussez le mélange à travers la passoire avec vos doigts (ou une spatule, un grattoir ou une cuillère en bois) pour séparer les graines et les fibres de la pâte. Placez-les dans le bol de mixage, ajoutez 1 tasse d'eau. Utilisez vos doigts pour presser puis versez le mélange à travers la passoire en filet. Placez la casserole avec tout le liquide du Tamarin à feu moyen. Ajoutez le sucre et le gingembre. Une fois qu'il commence à bouillir, baissez le feu et écumez les mousses. Couvrir la casserole avec le couvercle légèrement de travers. Laisser mijoter doucement pendant 30 à 35 minutes jusqu'à ce que le mélange se réduise de moitié en un concentré. Transférer le concentré de Tamarin dans un récipient. Vous pouvez faire le jus tout de suite ou le réfrigérer et le conserver longtemps et faire le jus plus tard. Pour préparer la boisson: ajoutez 1½ à 2 cuillères à soupe de concentré dans un verre, ajoutez 1/3 tasse d'eau puis remuez pour combiner. Ajoutez beaucoup de glace et garnissez la boisson d'arachides grillées.
Chufang Plus
Chaque fois que vous utilisez de la pulpe de Tamarin dans une recette, la première étape consiste toujours à extraire et à éliminer les graines et les fibres. Pour ce faire, recouvrez la pulpe d'eau tiède. Si vous avez le temps, laissez la pulpe ramollir, mais il est beaucoup plus rapide de simplement utiliser vos doigts pour la desserrer, la presser et l’écraser. Poussez ensuite le mélange à travers une passoire en filet avec vos doigts (ou une spatule, un grattoir ou une cuillère en bois) pour séparer les graines et les fibres de la pâte. Pour cette recette de jus de Tamarin, nous allons répéter ces étapes une fois de plus avec les graines et les fibres extraites. La prochaine étape consistera à faire mijoter le liquide de Tamarin extrait avec du gingembre et du sucre pendant 30 à 35 minutes jusqu'à ce qu'il se réduise de moitié en un concentré. Nous avons besoin de suffisamment de temps pour infuser le concentré de Tamarin avec un parfum de gingembre. Le concentré de Tamarin se conserve longtemps au réfrigérateur. Chaque fois que vous souhaitez mélanger le jus, vous n'aurez besoin que d'une à deux minutes une fois que vous avez déjà le concentré. Vous pouvez voir à quoi cela ressemble...