Dessert à la Banane, Noix de Coco et Tapioca
Le « Chè Chuối » est un dessert chaud aux allures de pudding vietnamien composé de bananes et d'une riche crème de noix de coco. Vous pouvez facilement le faire chez vous en moins d'une heure. « Chè » en vietnamien, fait référence à des desserts sucrés liquides tels que des boissons, du pudding ou même des types de «soupe». On pourrait donc dire que le « Chè Chuối » est un type de pudding, fait de crème de coco, de perles de tapioca et de bananes. Les traductions directes ne sont pas toujours parfaitement adaptées, car « pudding » évoque les desserts froids, mais ce pudding à la banane vietnamienne est principalement consommé légèrement tiède ou à température ambiante, car le tapioca qu'il contient peut le rendre trop féculent lorsqu'il est servi froid. Choisir la bonne variété et la bonne maturité des bananes est la partie la plus importante de cette recette, car la saveur et la texture peuvent varier. Au Vietnam, les cuisiniers utilisent un type de banane « Chuối Sứ », disponible sur certains marchés.
Type de plat : Dessert
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 45 min
Ingrédients pour 6 personnes
• 600 g de Bananes ou Plantains
• 120 g de Sucre / 3 Cas de boules de Tapioca
• 4 feuilles de Pandan / ¼ Cac de Sel
• ½ boîte de Crème de Coco /
Ingrédients pour la Garniture
• 2 Cas de graines de Sésame / 2 Cas Arachides grillées / ½ Cac de Sel
Etapes de préparation
Faites tremper les boules de tapioca dans de l'eau tiède pendant environ 20 minutes, puis égouttez. Épluchez et coupez les bananes puis faites-les mariner dans 4 oz de sucre pour les sucrer. Assurez-vous que tous les côtés des bananes sont recouverts de sucre, puis couvrez et réfrigérez pendant 30 minutes à 2 jours. Plus vous pouvez mariner longtemps, mieux c'est. Porter 2 tasses d'eau à ébullition avec 2 nœuds de feuilles de Pandan. Baissez le feu à moyen et laissez mijoter pendant environ 20 minutes pour extraire la saveur de Pandan. Ajouter le reste des ingrédients dans la casserole (banane, crème de noix de coco, tapioca, sel), laisser mijoter à feu moyen pendant environ 15/20 minutes de plus jusqu'à ce que les bananes atteignent la douceur désirée. Mélanger les ingrédients de la garniture et saupoudrer un peu sur chaque portion individuelle
Chufang Plus
Tout comme lorsque vous mangez des bananes nature, la maturité est tout. Trop vert et c’est féculent et astringent, trop mûr et cuit en bouillie. Quelle que soit la banane que vous choisissez, les bananes parfaitement mûres sont douces au toucher, ont une peau jaune avec des notes d'orange et elles seront sucrées. Vous ne voulez pas qu’il soit vert. Lorsque la peau de la banane est noircie ou brunie, c'est le signe qu'elle pourrait être meurtrie à l'intérieur, ce que nous ne voulons pas. Épluchez la peau pour vérifier, et ne vous faites pas prendre. La crème de noix de coco ajoute beaucoup de saveur et de graisse à cette recette de pudding. Notez que le lait de coco et la crème de coco ne sont pas la même chose. Nous voulons de la crème ici - un bon grand est la crème de noix de coco de Savoie. Les feuilles de pandan sont un ingrédient très courant dans les aliments vietnamiens et autres aliments d'Asie du Sud-Est, en particulier les desserts. Au-dessus, nous avons des feuilles nouées, ce qui le rend compact et facile à gérer dans le pot. Vous pouvez trouver des feuilles de pandan sur les marchés vietnamiens, philippin et thaïlandais dans les sections fraîches et congelées. Choisissez les feuilles les plus foncées que vous puissiez trouver, ce qui signifie l'âge et un arôme plus fort. Si vous ne vivez pas dans une région où vous pouvez obtenir du pandan frais, optez pour le surgelé. En dernier recours, vous pouvez utiliser des feuilles de pandan séchées à la place.