Mousse de Crevettes sur Bâtonnets
Le Chao Tom se compose d'une mousse de crevettes savoureuse enroulée autour de bâtons de citronnelle ou de canne à sucre. C'est un apéritif savoureux pour les repas quotidiens ainsi que pour les fêtes. Le Chao Tom propose une mousse de crevettes savoureuse, qui est croustillante à l'extérieur et juteuse à l'intérieur. La mousse est souvent enroulée autour d'un bâton de canne à sucre ou de citronnelle, puis frite jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Je l'appelle crevettes sur bâtonnets mais on peut aussi l'appeler crevettes vietnamiennes sur canne à sucre (ou crevettes sur citronnelle). Certaines sources disent que ce plat est originaire de la région centrale du Vietnam, tandis que certains disent qu'il s'agit d'un plat originaire du sud du Vietnam. Il est populaire dans le Nord, notamment comme apéritif dans les fêtes. Les stars de ce plat sont évidemment les crevettes.
Type de plat : Entrée
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 40 min
Ingrédients pour 6 personnes
• 500 g de Crevettes
• 1 Échalote / 1 Gingembre / 1 gousse Ail
• 2 Cac de fécule de Maïs / 2 Cac de sauce de Poisson
• 2 Cac huile d'Olive / 10 tiges de Citronnelle
• 1 Cac de Poivre noir / ½ Cac de Sel
Etapes de préparation
Assurez-vous que les crevettes sont très froides. Si vous avez le temps, mettez-les au congélateur pendant environ 20 minutes. Couper les tiges de citronnelle en bâtonnets de 4 à 4 1/2 po. Si la couche extérieure est sèche, décollez-la. Faites quelques fentes le long de la citronnelle pour faciliter la libération de l'arôme. Vous pouvez regarder la vidéo dans l'article pour voir comment faire cette étape. Ajouter les crevettes dans le bol d'un robot culinaire. Ajoutez également l'ail, l'échalote et le gingembre. Mélangez plusieurs fois jusqu'à ce que les crevettes soient hachées grossièrement. Ajouter le sel, le poivre noir, la sauce de poisson, l'huile d'olive et la fécule de maïs dans le bol du robot culinaire et mélanger jusqu'à consistance lisse. Vérifiez si la mousse de crevettes est encore froide. Sinon, laissez refroidir au réfrigérateur. Utilisez une cuillère pour mélanger la pâte plusieurs fois. Huiler très légèrement votre main et utiliser une cuillère à soupe (ou un peu plus) de mousse de crevettes pour envelopper la partie supérieure de chaque bâton de citronnelle. Placez une poêle avec une généreuse quantité d'huile à feu moyen. Une fois que l'huile est chaude, ajoutez les bâtonnets de crevettes et faites revenir jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Vous pouvez également les griller. Servir chaud avec une sauce Sriracha (ou une vinaigrette Nuoc Cham vietnamienne), de la laitue et des herbes fraîches. Vous pouvez également ajouter des nouilles de vermicelles de riz.
Chufang Plus
Une chose importante à noter ici est que les crevettes doivent être très froides tout au long du processus pour que la texture soit correcte. Nous recommandons de les mettre au congélateur pendant environ 20 minutes avant de les placer dans votre robot culinaire. Certaines personnes aiment ajouter de la pâte de porc au mélange pour une texture plus moelleuse. Nous ne sommes pas vraiment fan car nous avons le sentiment que cela réduit la douceur générale du mélange. La préférence va vers des bâtons de citronnelle pour faire du Chao Tom car la canne à sucre est beaucoup plus difficile à trouver. Plus important encore, la mousse de crevettes sera infusée d'un parfum très agréable et subtil de citronnelle après la cuisson. Comment servir Chao Tom… Il existe plusieurs façons de servir les crevettes à la canne à sucre vietnamiennes. Servez-les en apéritif avec de la sauce Sriracha ou chili douce thaïlandaise en accompagnement et de la laitue et des herbes fraîches. Servir avec une vinaigrette Nuoc Cham, des nouilles de vermicelles de riz (bún ou bánh hỏi), de la laitue et des herbes. Traditionnellement, les bâtonnets sont cuits à la vapeur puis frit.