courgette scapece 00
Tofu de Chili à la Citronnelle
Le tofu au chili à la citronnelle vietnamienne (Dau Hu Chien Sa Ot) est un plat végétalien populaire du sud du Vietnam. Le tofu est mariné avec beaucoup de citronnelle émincée et de piment oiseau avant d’être frit jusqu’à ce qu’il soit doré, croustillant et parfumé. Le tofu peut parfois paraitre simple. Avec l'ajout de citronnelle et de piment fort, le tofu frit devient aromatique. Vous pouvez servir ce plat avec de la sauce soja en accompagnement comme apéritif ou comme plat principal léger à manger avec du riz. Pour cuire le tofu frit au chili à la citronnelle, vous aurez besoin des ingrédients principaux suivants: tofu, citronnelle, piment oiseau, échalote et ail. Il est préférable d’utiliser du tofu mi- ferme ou ferme, ce qui donnera une croûte croustillante et un intérieur encore moelleux lorsque nous le ferons frire. Ce type de tofu est ce que la plupart des cuisiniers à la maison vietnamiens utilisent pour faire du Dau hu Chien Sa Ot (ou ce tofu frit avec des oignons verts et de la sauce de poisson) à la maison.
Type de plat : Entrée
Note de la recette : etoileetoileetoileetoile greyetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 30 min

Ingrédients pour 6 personnes
• 675 g de Tofu
• 4 bâtons de Citronnelle / 3 Piments oiseau
• 2 Échalotes / 2 gousses Ail
• Huile de cuisson / ¼ Cac de Sel

Etapes de préparation
1/ Assécher et couper le tofu en tranches de 1/2 pouce d'épaisseur. Si votre tofu a beaucoup d'excès d'eau, vous voudrez peut-être peser tout le bloc de tofu avec des objets lourds pendant quelques minutes avant de le couper en tranches. Ajouter les tranches de tofu, la citronnelle émincée, les échalotes émincées, le piment oiseau haché et environ 1/2 cuillère à café de sel dans un bol à mélanger. Mélangez doucement pour enrober uniformément le tofu des arômes hachés. Réserver pendant 15 minutes ou plus pour des résultats plus savoureux. Faire mariner le tofu avec de la citronnelle émincée, des échalotes et du piment oiseau Une fois que la poêle est chaude, ajoutez de l'huile de cuisson.
2/ Transférer les tranches de tofu dans une assiette propre (vous pouvez la recouvrir d'une serviette en papier pour absorber l'excès d'huile). Jeter toute l'huile et tous les morceaux noirs de la poêle. Remettez la casserole à feu moyen-doux. Ajouter les aromates hachés utilisés pour mariner le tofu dans la poêle. Remuer et griller jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés, puis ajouter l'ail émincé et une pincée de sel (au goût). Continuez à griller jusqu'à ce que les aromates émincés soient bien dorés et croquants. Ajustez la chaleur au besoin pour éviter de les brûler. Cela peut prendre quelques minutes. Griller les aromates. Placer les tranches de tofu sur une assiette et saupoudrer tous les aromates hachés grillés sur le dessus.

Chufang Plus
Une autre manière de cuisiner consiste à faire griller les aromates d'abord après les avoir essuyés des tranches de tofu, puis à faire frire le tofu. Ou faites frire le tofu dans une poêle et faites griller les aromates dans une autre casserole pour accélérer le processus de cuisson. Assurez-vous de décoller 1-2 couches externes sèches des tiges de citronnelle et de jeter la partie fibreuse verte. Pour que les aromates grillés deviennent croustillants, utilisez uniquement des parties tendres blanches (et vert très clair) et hachez-les aussi finement que possible. Soyez patient lors du grillage.
Comment faire cuire du tofu au chili à la citronnelle : Faites mariner le tofu avec les aromates et le piment. Vous devrez hacher la citronnelle aussi finement que possible et utiliser uniquement la partie tendre. Il est courant de peser le bloc de tofu avec des objets pour éliminer l'excès d'eau. Cette étape peut réduire les éclaboussures lors de la friture et aider le tofu à croquer plus rapidement. Il est temps de faire frire le tofu jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant après l'avoir mariné pendant 15 minutes. La partie délicate est de rendre les aromatiques hachés croquants.