Rouleaux de Printemps Frais
Les rouleaux de printemps frais traditionnels vietnamiens (Goi Cuon) se composent de porc, de crevettes, de laitue et d'herbes enveloppés dans du papier de riz moelleux. Ils sont beaux à regarder et parfaits comme apéritif rafraîchissant ou même comme repas léger. Les rouleaux de printemps frais (ou rouleaux d'été, rouleaux de papier de riz) sont appelés Goi Cuon au Vietnam. Différents types de garnitures sont enveloppés dans un papier de riz, apportant toutes sortes de textures et de saveurs aux convives. Chaque région a sa propre version du Goi Cuon. La version la plus traditionnelle du sud du pays contient du porc, des crevettes, des vermicelles de riz, de la laitue et des herbes fraîches. Celles-ci sont appelées Goi Cuon Tom Thit (qui signifie rouleaux de printemps au porc et aux crevettes), et je vous en partage la recette authentique aujourd'hui. D'autres types de rouleaux de printemps frais peuvent contenir du poisson grillé, du porc grillé, des morceaux de crêpes grésillâtes (Banh Xeo) par exemple.
Type de plat : Entrée
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Moyen
Temps de préparation : 60 min
Ingrédients pour 16 rouleaux
• 280 g de Porc (poitrine de Porc) / 250 g de nouilles de Vermicelles
• 16 Crevettes crues / 16 emballages (papier de riz)
• 1 bouquet de Basilic / 1 bouquet de Ciboulette
• 1 bouquet de Coriandre / 1 Gingembre / 1 Laitue
Etapes de préparation
Faites bouillir le porc pendant une minute. Après cela, portez l'eau à ébullition dans une casserole, ajoutez le gingembre, le sel et le porc. Écumez toute mousse. Baisser le feu pour maintenir une ébullition et placer le couvercle légèrement de travers. Cuire de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que le porc soit tout juste cuit. Transférer dans un bol avec de l'eau glacée pour arrêter la cuisson. Porter beaucoup d'eau à ébullition et ajouter les crevettes. Pocher environ 2 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tout juste cuits. Mettez-les immédiatement dans un bol avec de l'eau glacée. Tranchez le porc aussi finement que possible. Peler les coquilles de crevettes et trancher les crevettes en deux dans le sens de la longueur (enlever les veines si nécessaire). Mettre en place un poste de travail avec tous les ingrédients pour faire les rouleaux de printemps et une assiette / bol avec de l'eau propre. Trempez brièvement le papier de riz dans l'assiette avec de l'eau pour le mouiller juste assez pour le rendre souple, puis le mettre à plat. Ajoutez une couche de laitue, d'herbes fraîches et de nouilles vermicelles. Pliez les coins gauche et droit de la feuille de riz sur la garniture. Placez quelques tranches de porc juste au-dessus des légumes et des nouilles (environ au milieu du papier de riz) et placez deux des moitiés de crevettes au-dessus des tranches de porc (sur la partie supérieure du papier de riz). Puis roulez-le loin de vous. Déposer sur une assiette de service, côté crevettes vers le haut. Répéter avec le reste de la garniture et des emballages. Servir immédiatement avec une sauce. Les recettes de deux types de sauce sont décrites...
Chufang Plus
Les ingrédients de cette recette sont pour les authentiques rouleaux de printemps frais traditionnels vietnamiens avec du porc et des crevettes. N'hésitez pas à ajouter ou supprimer la garniture que vous aimez ou que vous n'aimez pas car nous pensons que les rouleaux de printemps sont une chose très personnelle. Vous devez le personnaliser à votre guise. Par exemple, on n’utilise pas de ciboulette ou on aime ajouter des juliennes de concombre à nos rouleaux de printemps. On utilise 1 lb de crevettes crues (16 crevettes au total) avec des coquilles et des têtes. Vous pouvez utiliser des crevettes de plus petite taille. Il existe deux types de sauce servis avec ceux-ci: Sauce aux arachides ou Nuoc Cham… faites-le en mélangeant 1 cuillère à soupe de sauce de poisson, 5 cuillères à soupe d'eau tiède, 2 cuillères à café de sucre et 2 cuillères à café de jus de citron vert. Les versions de restaurant sont souvent lourdes avec de la sauce Hoisin, elles sont donc plus sucrées et plus foncées que mon goût. Nuoc cham.