Poisson au Curcuma
Cette recette de poisson au curcuma vietnamien est basée sur un plat de Hanoi appelé « Cha Ca La Vong ». Quand on voit tous les ingrédients du plat pour la première fois, on se dit « wow personne ne pourra faire ça » parce que certains des ingrédients sont très traditionnels. Nous avons donc décidé de peaufiner cette recette pour la rendre plus accessible aux personnes qui n'auraient peut-être pas accès à une épicerie asiatique ou qui vivraient au Vietnam. Ceci est la version de « Cha Ca La Vong ». Ce plat est généralement préparé avec du poisson à tête de serpent mariné dans du curcuma, du sucre et d'autres assaisonnements. Il est grillé avant d'être amené à votre table puis frit à votre table pour lui donner une texture croustillante. Le plat est ensuite garni d'aneth frais et mangé avec des nouilles vermicelles, du papier de riz croustillant au sésame, des cacahuètes grillées et une sauce à la pâte de crevettes. Nous avons remplacé le gingembre par le galanga car il est assez difficile de trouver du galanga.
Type de plat : Poisson
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 50 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 500 g de Tilapia / 1 Gingembre
• 2 Échalotes / 2 Oignons verts / 2 gousses Ail
• 1 Cas de sauce de Poisson / 1 Cas Aneth / 1 Cac de Curcuma (poudre)
• 1 Cac de Sucre / ½ Cac de Poivre blanc / ½ Cac de Sel
Ingrédients pour la Garniture
• 8 feuilles de Menthe / 2 Échalotes
• 2 Cas Arachides grillées / 1 Laitue pommée / 1 sachet de Nouilles
Etapes de préparation
Ajouter le tilapia dans un bol avec tous les ingrédients à travers la sauce de poisson. Mélangez et laissez mariner pendant 15 minutes. Assurez-vous que le poisson est enrobé de marinade. Pendant que le tilapia marine, préparez vos autres ingrédients. Hachez vos échalotes, votre aneth et vos oignons verts. Faites cuire vos nouilles vermicelles. Une fois le tilapia mariné, chauffer 2 cuillères à soupe d'huile à feu moyen-élevé. Ajouter les échalotes et cuire 1 minute jusqu'à ce qu'elles brillent. Ajouter le tilapia et la marinade dans la poêle. Faites cuire le tilapia 2 minutes de chaque côté. Ajoutez l'aneth et l'oignon vert. Faites cuire encore 30 secondes. Retirer du feu. Assemblez votre bol de vermicelles! Ajouter les vermicelles et la laitue dans un bol. Garnir de tilapia, d'échalotes frites, de menthe et d'arachides. Arroser de sauce à trempette vietnamienne et servir.
Chufang Plus
Conseils pour préparer le poisson au curcuma vietnamien parfait… Utilisez le curcuma avec parcimonie. Le curcuma est une épice que les gens utilisent beaucoup mais ne comprennent pas vraiment. Le curcuma a une forte saveur amère, donc un peu va vraiment loin. Dans cette recette, je n'ai utilisé qu'une cuillère à café de curcuma. Je ne recommanderais pas d'en utiliser plus. Grillez ou faites frire votre poisson pour plus de saveur, nous avons choisi de faire sauter le poisson pour rendre ce plat plus sain, mais si vous voulez préparer le poisson de manière traditionnelle, faites d'abord griller votre poisson puis faites-le frire avant de le servir. Vous pouvez également choisir de le frire uniquement ou de le griller uniquement. Les deux donneront des résultats savoureux. Ne faites pas trop cuire le tilapia. Le tilapia cuit relativement rapidement, donc 1 à 2 minutes de chaque côté devraient suffire. Trop cuire le tilapia le rendra sec et moelleux. Assurez-vous que le poisson est entièrement enrobé de marinade. Pendant que le poisson marine, préparez vos autres ingrédients. Hachez l'aneth et les oignons verts. Faites cuire les nouilles vermicelles. Une fois le poisson mariné, chauffer 2 cuillères à soupe d'huile à feu moyen-vif. Ajouter les échalotes émincées et cuire 1 minute jusqu'à ce qu'elles paraissent brillantes.