Soupe de Nouilles aux Gâteaux de Poisson
Cette soupe de nouilles au gâteau de poisson frit vietnamien (Bun Cha Ca) comprend des galettes de poisson et un bouillon clair qui est léger, mais il est rempli d'umami. Les repas le plus populaire au Vietnam sont les soupes de nouilles. La soupe de nouilles au gâteau de poisson frit (Bun Cha Ca) est appréciée par les habitants des trois régions du Vietnam, en particulier dans les villes balnéaires. La recette de gâteau de poisson que je l’on présente aujourd'hui est authentique. On triche un peu avec le bouillon. Le bouillon traditionnel pour cette soupe de nouilles est un bouillon d'os de poisson (ou de porc) parfumé aux tomates. Le bouillon de la recette est un bouillon à base de tomate Dashi, et il a le même goût que le traditionnel tout en étant beaucoup plus facile et plus rapide à cuisiner. Vous avez besoin de sauce de poisson, d'ail, d'échalote et d'une bonne quantité d'aneth.
Type de plat : Soupe
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Moyen
Temps de préparation : 40 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 1 kg de Katsuobushi
• 8 Tomates mûres / 3 pièces de Kombu
• 2 Cas de sauce de Poisson / 1200 ml Eau
Ingrédients pour les Galettes de Poisson
• 600 g de filet de Poisson (blanc)
• 80 g Aneth / 2 gousses Ail / 2 Échalotes
• 3 Cas de sauce de Poisson / 3 Cas huile d'Olive
• 1 Cac de fécule de Maïs / 2 Cac de Poivre noir / ¼ Cac de Sel
Etapes de préparation
1 à 2 heures avant la cuisson, éponger et mettre les filets de poisson au congélateur pour les rendre froids et fermes. Utilisez une serviette en papier humide pour nettoyer délicatement le Kombu. Ajouter le Katsuobushi au bouillon, porter à ébullition puis éteindre le feu. Laisser reposer 10 minutes, puis retirer le Katsuobushi du bouillon. Allumez le feu. Quart de tomates. Ajouter les tomates et 1 1/2 cuillère à soupe de sauce de poisson au bouillon. Quand il commence à bouillir, baissez le feu, couvrez la casserole et laissez mijoter. Transférer la pâte de poisson du robot culinaire dans un bol à mélanger. Pétrir pendant environ 2 minutes en un mélange de pâte de poisson lisse, dense et élastique. Tout en trempant le Katsuobushi dans le bouillon à l'étape 3 ci-dessus, prenez 1/2 cuillère à soupe pour 2 cuillères à café de pâte de poisson pour former des galettes fines. Placez une poêle à feu moyen-vif. Ajouter l'huile et faire frire les galettes de poisson jusqu'à ce que le bord soit croustillant et que les deux côtés soient dorés (environ 2 minutes de chaque côté). Transférer dans une assiette propre recouverte d'une serviette en papier. Préparez les nouilles vermicelles selon les instructions sur l'emballage. Goûtez le bouillon et rectifiez l'assaisonnement au besoin. Placer les nouilles vermicelles dans un bol de service, garnir de galettes de poisson frit et d'échalote, de coriandre et d'aneth. Versez le bouillon chaud sur les nouilles et dégustez.
Chufang Plus
Soyez généreux avec le poivre noir car ces galettes de poisson ont besoin de l'arôme et de la chaleur du poivre noir. L'une des caractéristiques les plus importantes du gâteau de poisson frit vietnamien est sa texture élastique et dense. Le type de poisson utilisé joue un rôle important dans la détermination de la texture. Le Dashi est un bouillon de cuisine traditionnel de la cuisine japonaise. Les deux ingrédients nécessaires sont le Kombu (varech) et le Katsuobushi (copeaux de listao séché et fumé). Ils sont largement disponibles dans les épiceries asiatiques. Mon épicerie américaine les vend également dans l'allée asiatique. Faire du Dashi est simple et sans tracas, comparé aux arêtes de poisson mijotées.