courgette scapece 00
Soupe de Crevettes aux Ananas
La soupe aigre-douce vietnamienne (Canh Chua) est un exemple de tout ce qui est génial dans la cuisine maison vietnamienne. Il utilise une variété de légumes frais et d'herbes pour produire une soupe de textures et de saveurs contrastées mais complémentaires. Canh Chua est une soupe traditionnelle vietnamienne cuite à la maison qui englobe parfaitement l'équilibre délicat entre le sucré, l'acide, le salé et l'épicé, le tout dans un seul bol. Vous pouvez avoir cette soupe seule pour vous réchauffer par une journée froide ou l'avoir avec du riz cuit à la vapeur et d'autres plats d'accompagnement pour un repas plus copieux. Il existe de nombreux types de Canh Chua avec différentes bases de stock et des légumes variés. Pour cette recette nous préparons du Canh Chua avec du bouillon de poulet, des grosses crevettes tigrées, des ananas, des tomates et du gombo. Comme les crevettes sont ajoutées vers la fin pour éviter une cuisson excessive, elles ne fournissent pas beaucoup de richesse au bouillon. La graisse de la tête donne à la soupe une belle couleur orange. Si vous ne ressentez pas de crevettes, préparez-la comme vous souhaitez.
Type de plat : Soupe
Note de la recette : etoileetoileetoileetoile greyetoile grey
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Moyen
Temps de préparation : 45 min

Ingrédients pour 6 personnes
• 1000 ml de bouillon de Poulet
• 250 g de Gombo / 250 g Ananas / 
• 10 grosses Crevettes / 8 gousses Ail / 2 Tomates
• 50 g de pulpe de Tamarin / 1 Piment Thaï
• 1 bouquet Herbes de Riz (60 g) / 2 Cas huile Végétale
• 3 Cac de sauce de Poisson / 6 Cas de Sucre / 3 Cac de Sel

Etapes de préparation
Déveine les crevettes sans les éplucher en utilisant un cure-dent inséré sous la veine et tirez simplement vers le haut pour les retirer. Lavez les crevettes avec du sel (1 cuillère à café). Rincer et égoutter. Mettre de côté. Dans une casserole de taille moyenne, ajoutez l'huile végétale et l'ail (ajoutez à l'huile froide). Chauffer à feu moyen-doux. Faites frire l'ail jusqu'à ce qu'il soit doré. Retirer la moitié de l'ail et réserver. Dans la casserole, ajoutez le bouillon de poulet et augmentez le feu à moyen-vif. Ajouter la pulpe de tamarin dans une passoire en filet et la déposer dans la marmite. Utilisez une cuillère pour aider à dissoudre la pulpe. Jeter les restes. Assaisonner le bouillon avec le reste du sel (2 cuillères à café), la sauce de poisson et le sucre à votre goût. Ajoutez les crevettes. Lorsque les crevettes commencent à changer de couleur, ajoutez le gombo et l'ananas. Cuire 1 à 2 minutes. Enfin, ajoutez les tomates et éteignez immédiatement le feu. Garnir la soupe avec de l'ail frit , des herbes de riz et des piments thaï.

Chufang Plus
L'ingrédient le plus important de toute recette de Canh Chua est la pulpe de tamarin. Il donne à la soupe une acidité plus fruitée et complexe que d’autres agents acidifiants comme le citron vert, le citron ou le vinaigre. Mettez la main sur la pulpe de tamarin pour la meilleure saveur. Bien sûr, vous pouvez utiliser de la poudre de tamarin comme substitut si la pulpe fraîche n’est pas disponible. L'autre ingrédient important de la soupe est le sucre. Le sucre est utilisé pour équilibrer l'acidité du tamarin. L'ananas apporte une douceur subtile mais que quelques cuillerées de sucre sont absolument nécessaires au Canh Chua. Bien sûr, le Canh Chua n'est pas complet sans l'ail frit aromatique et les herbes vietnamiennes qui garnissent la soupe. Il existe trois principales herbes vietnamiennes utilisées pour garnir le Canh Chua. Riz paddy aux herbes (rau om), Culantro (ngo gai) et basilic thaï (rau que). Le basilic thaï est le plus facile à trouver. Il est beaucoup plus aromatique que le basilic ordinaire. Le Culantro et les herbes de riz paddy sont beaucoup plus difficiles à trouver à moins d'avoir une épicerie vietnamienne. Ils sont plus parfumés et sont le choix des recettes de Canh Chua.