Bœuf Luc Lac
Le bœuf Luc Lac vietnamien (Bo Luc Lac) est un repas simple et délicieux en une seule poêle, excellent pour les repas de tous les jours ainsi que pour les occasions spéciales. Ce plat comprend du bœuf tendre et savoureux sur un lit de cresson vert et de tomates fraîches. En vietnamien, « Bo » signifie bœuf et «Luc lac» signifie secouer. Le drôle de nom de ce plat en France, vient de la façon dont il est cuit. Le cuisinier ajoute le bœuf dans une poêle chaude puis secoue constamment la poêle pour cuire et saisir et déplacer la viande. Ce plat du sud du Vietnam est un élément de menu populaire dans de nombreux restaurants en France. Le bœuf Luc Lac authentique à Saigon a généralement des cubes de bœuf poêlés, des oignons et des poivrons mélangés à une sauce sucrée salée. La sauce est à base de ketchup qui a un goût plutôt piquant (et un peu artificiel) à notre avis.
Type de plat : Viande
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Moyen
Temps de préparation : 25 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 700 g de coupe de Bœuf / 150 g de Cresson
• 8 gousses Ail / 6 Oignons verts / 2 Oignons rouges / 2 Tomates
• 3 Cas de Beurre / 1 Cac de Poivre noir / ½ Cac de Sucre / ½ Cac de Sel
Ingrédients pour la Sauce Soja
• 4 Cas de vinaigre de Riz / 4 Cas de sauce Soja noire / 2 Cas de sauce Soja
• 1 Cas de sauce de Poisson / 4 Cac de Sucre / 2 Cac de sauce aux Huîtres
Etapes de préparation
1/ Coupez le bœuf en cubes de 1 1/4 pouce d'épaisseur. Faire mariner avec 1/4 cuillère à café de sel, 1/4 cuillère à café de sucre, beaucoup de poivre noir. Mettre de côté pour se rapprocher de la température ambiante. Mélangez le cresson avec 2 cuillères à café de vinaigre de riz, 1/4 cuillère à café de sucre. Trancher finement la tomate. Disposer la salade de cresson et les tranches de tomates sur une assiette de service. Trancher finement l'oignon rouge. Couper les oignons verts en morceaux de 1 1/2 pouce de long. Hachez l'ail. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour faire le mélange de sauce soya. Goûtez et ajustez la sauce à votre goût, réservez. Lorsque la poêle est chaude, ajoutez de l'huile puis le bœuf.
2/ Saisir pendant 1 minute jusqu'à coloration dorée, puis retourner de l'autre côté, saisir pendant 45 s. Ajouter les tranches d'oignon dans la poêle, faire sauter le bœuf et l'oignon pendant environ 30 secondes. Ajouter le mélange de sauce soja, secouer le wok ou remuer pour enrober le bœuf de sauce. Ajoutez ensuite le beurre et l'ail, remuez constamment et faites cuire pendant quelques secondes ou jusqu'à ce que le beurre fonde complètement et que tout soit mélangé. Cette étape doit être effectuée très rapidement pour éviter de trop cuire le bœuf. Ajouter le mélange de sauce soja, le beurre, l'ail et les oignons verts. Ajouter les oignons verts, puis transférer le bœuf dans l'assiette au-dessus du cresson et de la tomate.
Chufang Plus
Le premier ingrédient est bien sûr le bœuf. Les cuisiniers vietnamiens conviennent généralement que plus la viande n’est de qualité supérieure, plus le plat ne sera délicieux. Beaucoup aiment utiliser une coupe tendre comme le filet mignon. J'aime utiliser le faux-filet après avoir coupé l'excès de gras, car il est très savoureux. Alors choisissez simplement un morceau de bœuf de bonne qualité que vous aimez. Si vous ne trouvez pas de cresson, vous pouvez utiliser de la petite roquette bien qu'elle soit plus poivrée que le cresson. Les autres ingrédients ne sont que des aromates et des condiments vietnamiens courants que vous pouvez facilement trouver dans les épiceries asiatiques. Il est plus difficile de préparer ce plat en utilisant un wok dans lequel nous pouvons secouer le bœuf car un wok traditionnel fonctionne mieux sur une cuisinière à gaz puissante. Donc, lorsque vous préparez ce plat à la maison, votre meilleure possibilité est d'utiliser une casserole à fond épais comme une casserole en fonte pour bien saisir.