Bœuf Vietnamien Caramélisé
Le bœuf râpé vietnamien caramélisé englobe tout ce que nous aimons de la cuisine vietnamienne. Bœuf râpé mélangé à une sauce à la citronnelle puis poêlé jusqu'à ce qu'il soit doré, c'est salé, sucré et ail. Mais soyons honnêtes. Ce sont ces morceaux dorés croustillants sur lesquels nous sommes fous. C'est une recette rapide qui a évolué pour utiliser les restes de bœuf cuit, comme après avoir fait du bouillon. Nous avons donc utilisé du bœuf recyclé, mais ne vous inquiétez pas, il peut aussi être cuisiné avec du bœuf frais. Le bœuf râpé vietnamien caramélisé est une recette née pour utiliser les restes de poitrine cuite utilisée pour faire le bouillon de la soupe Pho. Pas si facile à donner « une poitrine cuite vraiment tendre, comme, totalement en charpie! Mais il n’a pas beaucoup de saveur car il a été aspiré dans le bouillon ». Nous injectons simplement une tonne de saveurs vietnamiennes, puis nous lui donnons un effet supplémentaire en les faisant frire pour obtenir tous ces morceaux dorés croustillants.
Type de plat : Viande
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 40 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 700 g de poitrine de Bœuf / 1 sachet de Riz ou Nouilles
• 8 feuilles de Coriandre / 2 Oignons verts
• 1 Piment rouge / 2 Cas huile de Cuisson
Ingrédients pour la Marinade:
• 3 gousses Ail / 3 Citrons verts
• 3 Cac de Cassonade / 3 Cas de sauce de Poisson
• 2 Cas de pâte de Citronnelle / 2 Cas de sauce Soja / 2 Cas huile Végétale
Etapes de préparation
Mélanger la marinade dans un bol. Ajouter le bœuf râpé et mélanger. Réservez 5 minutes. Chauffer l'huile dans une grande poêle à feu vif. Ajouter environ la moitié du bœuf et étaler en une seule couche. Laisser reposer jusqu'à ce qu'il soit doré (environ 1 minute). Retourner puis cuire l'autre côté brièvement (environ 30 secondes) juste pour chauffer et obtenir une touche de doré, puis retirer. Répétez avec le reste du bœuf. Servir sur du riz, en utilisant des limes ou du Nuoc Cham comme sauce, et des garnitures au choix. Optionnel… Utilisez les restes de bœuf cuit où le bœuf n'est pas trop aromatisé avec des saveurs non asiatiques, nous avons utilisé la poitrine de Pho. Si les restes de viande sont froids, réchauffez-les en utilisant la méthode choisie (aux micro-ondes) puis déchiquetez-les ou hachez-les. Pour refaire à partir de zéro, utilisez cette recette:
Chufang Plus
La saveur ajoutée au bœuf est la recette de marinade vietnamienne « Go To ». On l'utilise pour faire mariner des morceaux entiers de poulet (cuisse, poitrine, ailes, pilons), ou faire des bols au poulet et nouilles vietnamiennes. On fait mariner et griller ou cuire des ailes de poulet, des côtelettes de porc, du tofu. Ou des crevettes (essayez cette salade de crevettes vietnamienne). Si vous le servez chaud, on pense que vous constaterez que vous n’avez besoin de rien de plus que peut-être une pression rapide de citron vert pour le finir, et une grosse cuillerée de sauce ou de pâte de piment ne s’égarerait pas non plus. Si vous voulez vraiment tout faire, composez du Nuoc Cham, la sauce Chili qui est servie avec tout au Vietnam. Il y a des tonnes de variations, allant des saveurs plus légères, donc utilisées presque comme une soupe comme avec Bun Cha (boulettes de viande vietnamiennes), aux sauces plus fortes utilisées pour tremper les rouleaux de papier de riz vietnamiens. Des quartiers de citron vert, un gros tas de germes de soja, des herbes fraîches (la coriandre est idéale, le basilic thaï est également fantastique, la menthe aussi excellente). Un peu de piment frais si vous pouvez supporter la chaleur et pour un peu d'éblouissement supplémentaire, un peu de cacahuètes.