Boulettes de Porc aux Nouilles
Les boulettes de viande de porc grillées vietnamiennes avec des nouilles aux vermicelles (Bun Cha) sont un plat classique du nord du Vietnam. Bun Cha propose des boulettes de porc savoureuses et juteuses, des nouilles vermicelles, beaucoup d'herbes rafraîchissantes et une sauce de poisson au citron traditionnelle. C'est le plat que tous les Hanoïens ainsi que de nombreux habitants du Nord tiennent à cœur. On pense que le Bun Cha est originaire de Hanoi, mais c'est aussi un plat populaire dans d'autres villes du Nord. Ce plat peut être trouvé à tous les coins de Hanoi, des grandes rues aux petites ruelles. Les habitants de Hanoï mangent ces boulettes de viande de porc grillées avec des nouilles vermicelles pour le déjeuner ou le dîner. Les restaurants ou les stands de nourriture de rue vendant des Bun Cha ont l'air modeste avec des tables et des chaises en plastique.
Type de plat : Viande
Note de la recette :
Difficulté : Moyenne
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 90 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 700 g de Porc haché / 60 g de Sucre
• 3 gousses Ail / 3 Échalotes / 3 tiges de Citronnelle
• 2 Cas de sauce de Poisson / 2 Cac de sauce aux Huîtres / 2 Cac de Poivre noir
Ingrédients pour la Sauce
• 2 Citrons verts / 2 Carottes / 1 gousse Ail
• 3 Cas de sauce de Poisson / 1 Cas de Sucre / 200 ml Eau
Etapes de préparation
1/ Dans une petite casserole, ajoutez 1/4 tasse de sucre et 3 cuillères à soupe d'eau. Porter à ébullition. Baisser le feu à moyen, continuer à mijoter. Vous verrez beaucoup de bulles à la surface. Le mélange passera alors du transparent au jaune et deviendra plus foncé au fur et à mesure que vous le mijoterez. Réduisez le feu si nécessaire. Continuez à regarder de près, jusqu'à ce qu'il ait une couleur légèrement caramel foncé, éteignez le feu et ajoutez délicatement 1 1/2 cuillère à soupe d'eau. Remuez la casserole pour combiner et retirez-la du feu. Mettre de côté. Dans un bol à mélanger, ajoutez le porc haché, la sauce caramel et tous les autres ingrédients pour les boulettes de porc. Mélangez pendant quelques minutes pour bien mélanger. Réserver pendant 10 à 15 minutes ou mariner au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures pour des résultats plus savoureux.
2/ Pour faire la sauce, fouettez ensemble le jus de citron, le sucre, l'eau et la sauce de poisson dans un bol. Ajustez au goût. Ajouter l'ail et ajouter les carottes tranchées finement et la papaye verte si vous en utilisez. Mettre de côté. Trempette pour boulettes de porc grillées vietnamiennes. Faites chauffer la lèchefrite (ou préchauffez le gril à gaz / au charbon de bois si c'est ce que vous utilisez pour cuire les boulettes de viande). Façonner le porc mariné en petites boulettes de viande. Une fois que la poêle est chaude, faites-les griller en une seule couche jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites. Mettre les boulettes de viande grillées dans la trempette, servir immédiatement avec des nouilles, de la laitue et des herbes.
Chufang Plus
Bun Cha Hanoi est servi avec des boulettes de porc grillées, des nouilles vermicelles, des herbes fraîches et de la laitue et une trempette. La sauce à trempette contient généralement des carottes tranchées finement et de la papaye verte pour donner plus de croquant. Vous pouvez également ajouter du piment oiseau à la sauce pour un peu de chaleur. Les boulettes de porc grillées sont mises directement dans la sauce de poisson à la lime (Nuoc Cham) lorsqu'elles sont servies. À partir de là, il y a deux façons de le manger. La première façon de savourer ce plat, également la façon dont la plupart des Hanoïens le mangent, est d'utiliser des baguettes pour ramasser des nouilles et de les tremper dans la sauce, puis de manger avec des boulettes de viande et des herbes. La deuxième façon consiste à ajouter des nouilles vermicelles, de la laitue et des herbes dans un bol de service.