Porc à la Citronnelle
La poitrine de porc vietnamienne à la citronnelle (Ba chi rang sa) comprend des morceaux de poitrine de porc salés et légèrement sucrés, dorés avec beaucoup de citronnelle, ce qui rend le plat si bon. Le plat est mieux servi avec du riz. Les plats principaux de la rotation quotidienne des repas des familles vietnamiennes n'utilisent généralement que quelques ingrédients. Cette poitrine de porc à la citronnelle ne fait pas exception. Il ne nécessite que 6 ingrédients et tout est cuit dans une seule poêle. Le nom vietnamien de ce plat est « Ba Chỉ Rang Sả ». Les principaux ingrédients qui rendent ce plat savoureux sont la poitrine de porc, la citronnelle, la sauce de poisson et le sucre. Vous pouvez personnaliser la quantité de sauce de poisson et de sucre à votre goût. Le sucre complétera le goût et donnera à la viande une belle couleur brun doré. Nous pouvons également ajouter des échalotes, de l'ail et du poivre noir pour rehausser encore les saveurs. Préparer la poitrine de porc… La poitrine de porc se compose de 3 couches: la peau extérieure, une couche de graisse et une couche de viande. Essayez d'en choisir un avec une fine couche de graisse.
Type de plat : Viande
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 45 min
Ingrédients pour 4 personnes
• 600 g de poitrine de Porc
• 8 tiges de Citronnelle
• 8 gousses Ail / 4 Échalotes
• 40 ml de sauce de Poisson /2 Cac de Sucre
• 1 Cac de Poivre noir / Huile de cuisson
Etapes de préparation
Trancher la poitrine de porc en morceaux de la taille d'une bouchée d'environ 1/2 pouce d'épaisseur (ou jusqu'à 3/4 pouce d'épaisseur). Mélanger le porc avec l'ail émincé, les échalotes, la sauce de poisson, le sucre et le poivre noir. Faire mariner à température ambiante pendant 10 à 15 minutes (ou jusqu'à 30 minutes). Jeter la couche externe fibreuse et la partie verte des tiges de citronnelle. Trancher très finement la partie blanche et vert très clair en biais. Chauffer une poêle à fond épais à feu moyen et ajouter de l'huile de cuisson. Ajouter la citronnelle et faire sauter brièvement jusqu'à ce que vous commenciez à sentir l'arôme. Ajouter la poitrine de porc dans la poêle. Continuez à remuer, mélanger et cuire jusqu'à ce que l'extérieur du porc ne soit plus rose. Puis remuez et faites cuire toutes les quelques minutes pendant environ 20-25 minutes jusqu'à ce que le porc et la citronnelle soient bien dorés et que le porc ait un goût savoureux. Baissez le feu vers la fin pour éviter de brûler la citronnelle. Ajustez l'assaisonnement avec plus de sauce de poisson et de sucre au goût. Transférer dans des assiettes de service et servir chaud avec du riz cuit à la vapeur.
Chufang Plus
Si vous utilisez de la poitrine de porc avec de la peau, la peau aura une texture moelleuse (un peu comme des oursons gommeux) après avoir été cuite, ce que certains Vietnamiens apprécient. Il est tout à fait correct de retirer la peau avant la cuisson. Si votre poêle n'est pas puissant, avant d'ajouter le porc, vous pouvez augmenter le feu à moyen-vif et une fois que l'extérieur n'est plus rose, le réduire à moyen. Ceci pour vous assurer que votre poêle est chaude, sinon le porc pourrait être cuit à la vapeur et perdre son jus naturel. Une fois que l'extérieur n'est plus rose, maintenez une chaleur moyenne et faites dorer patiemment le porc et la citronnelle. Si la chaleur est trop élevée, la viande sera sèche et dure trop vite et la citronnelle risque de brûler. Cuire jusqu'à ce que le porc et la citronnelle soient bien dorés et que la texture soit à votre goût. Le temps de cuisson ne doit pas dépasser 30 minutes. La poitrine de porc se compose de 3 couches: la peau extérieure, une couche de graisse et une couche de viande. Essayez d'en choisir un avec une fine couche de graisse. La peau aura une texture moelleuse que certains Vietnamiens apprécient.