Génoise de Riz (Bai Tang Gao)
Un autre délicieux dessert chinois: le gâteau de riz chinois (Bai Tang Gao en mandarin et Bak Tong Gao en cantonais). Le processus de fabrication de ce gâteau de riz cuit à la vapeur est assez similaire à celui du riz chinois Fa Gao, mais leur goût est assez différent. Bai Tang Gao est moelleux et moelleux et a meilleur goût lorsqu'il est froid, tandis que le riz Fa Gao est moelleux mais doux. Le riz Fa Gao doit être coupé chaud. Vous ne pouvez plus vraiment le trouver dans les salons de thé cantonais, bien que beaucoup se souviennent de l'avoir en dim sum dans leur enfance. En effet, ce gâteau cuit à la vapeur, fait à partir de quelques ingrédients seulement - farine de riz, sucre, levure - est depuis longtemps un favori des jeunes enfants. Seulement quelques ingrédients… Pourour cette recette il faut du sucre granulé blanc , de la farine de riz, de la levure active et de l'huile.
Type de plat : Dessert
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 220 min
Ingrédients pour 8 personnes
• 150 g de Farine de riz / 100 g de Sucre cristallisé
• 200 ml Eau / 30 ml Eau tiède
• 1 Cac de Levure sèche / Huile végétale
Etapes de préparation
1/ Dans un bol à mélanger résistant à la chaleur, mélanger la farine de riz avec 80 g (80 ml) d'eau pour former de gros grumeaux. Mettre de côté. Dans une petite casserole, ajoutez le sucre et 200 g d'eau. Porter à ébullition et remuer jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Éteignez le feu et versez immédiatement l'eau sucrée bouillante dans le mélange de riz en mottes. Fouetter pendant quelques minutes, jusqu'à consistance lisse (il ne devrait y avoir aucun grumeau). Le mélange ressemblera à une pâte fine. Laisser refroidir jusqu'à ce qu'il soit tiède. Pendant que le mélange refroidit, dissoudre 3 g de levure sèche active (ou de levure instantanée) dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède. Laisser reposer 15 minutes pour que la levure puisse fleurir. Lorsque le mélange de riz est tiède et que la levure est activée, remuez le mélange de levure dans la pâte et fouettez pendant 3 minutes. Couvrir le bol d'une assiette retournée et laisser fermenter pendant 3 heures. Laisser au micro-ondes avec une grande tasse d'eau bouillie.
2/ Au cours des 10 dernières minutes de fermentation, préparez votre cuiseur vapeur et assurez-vous qu'il y a suffisamment d'eau pour durer 20 minutes de cuisson à la vapeur à feu vif. Une fois les 3 heures de fermentation terminées, vous verrez des bulles mousseuses se former à la surface de votre pâte. Allumez le feu pour faire bouillir l'eau dans le cuiseur vapeur. Versez le mélange de riz dans un moule à tarte ou dans un autre plat peu profond résistant à la chaleur qui rentrera dans votre cuiseur vapeur. Lorsque l'eau est à ébullition, placez soigneusement le plat dans le cuiseur vapeur, couvrez et faites cuire à la vapeur pendant 20 minutes à feu vif. Après 20 minutes, éteignez le feu mais ne découvrez pas le cuiseur vapeur. Laisser reposer le gâteau 2 minutes. Après 2 minutes, vous pouvez ouvrir le couvercle et retirer le gâteau du cuiseur vapeur. Badigeonner légèrement le dessus du gâteau d'huile végétale pour lui donner un bel éclat. Laisser refroidir, badigeonnez votre couteau d'huile avant de trancher. Servir.
Chufang Plus
Bien que le processus semble assez simple, de nombreuses raisons peuvent conduire à un échec. Un Bai Tang Gao réussi doit présenter une texture en nid d'abeille au centre et un goût moelleux après refroidissement. Voici quelques-uns des conseils pour vous aider à éviter les erreurs. Le temps de fermentation dépend en fait de la température ambiante. Cela peut prendre 2 heures en été, mais plus longtemps en hiver. Une bonne solution consiste à placer la pâte de riz dans le four avec fonction de fermentation (environ 38°). Si votre four n'assure pas cette fonction, placez une tasse d'eau bouillante dans le four et fermez-le. Porter l'eau à ébullition avant de verser la pâte de riz est extrêmement important pour la texture en nid d'abeille. Nous avons besoin de la vapeur d'air chaud pour traverser la pâte et créer les bulles à l'intérieur. N'utilisez pas d'huile au goût prononcé.