Gâteau aux Radis (Lo Bak Go)
Le gâteau de radis chinois ou le gâteau de navet est un célèbre dessert chinois disponible pendant le dim sum du matin, Yun Cha. En chinois, nous appelons ce type de gâteau Gao en marinade ou « Gow » en dialecte cantonais. Il y a aussi des gâteaux sponsorisés frits et des gâteaux taro. Ces desserts aux gâteaux savoureux et délicieux sont un accompagnement parfait pour un thé du matin, surtout en automne ou en hiver. Selon « Wuxing Healthy Science », les aliments de couleur blanche, comme le radis et la racine de lotus, les graines de lotus et le lys blanc, sont considérés comme des poumons bénéfiques. Je ne l'ai pas testé mais manger de la nourriture blanche en automne et en hiver est une longue histoire chinoise. Pour faire ce gâteau aux radis à la maison, nous avons généralement besoin de radis long (navet), de champignons Shitake, de crevettes séchées et de saucisse chinoise également connue sous le nom de Leop Cheung. Pour le goût, une saucisse chinoise de qualité vaut la peine d'être recherchée.
Type de plat : Dessert
Note de la recette :
Difficulté : Facile
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 90 min
Ingrédients pour 16 Gâteaux
• 800 g de Radis long / 400 g de Farine de riz / 150 g de Saucisse chinoise
• 6 Champignons Shiitake / 4 Oignons verts / 1 Oignon rouge
• 2 Cas de Vin de table / ½ Cac de sucre / ½ Cac de sel
• 2 Cas de crevettes (séchées) / 2 Cac de cinq épices (poudre)
• 1000 ml Eau / Huile de cuisson végétale
Etapes de préparation
Dans un petit bol, faites tremper les crevettes séchées jusqu'à ce qu'elles soient ramollies. Réserver, bien égoutter et couper les crevettes et les champignons shiitake en très petits cubes. Épluchez toute la peau du radis puis utilisez un broyeur pour déchiqueter finement le radis. Si vous ne voulez pas goûter de texture de radis dans le gâteau final, déchiquetez le radis aussi petit que possible. Transférer le radis râpé dans une grande casserole ou un bol, étendre le sel sur la surface et frotter à la main. Réserver environ 20 à 30 minutes jusqu'à ce que les râpes de radis soient totalement ramollies. Pour préparer les ingrédients d'accompagnement: dans une petite casserole, ajoutez environ 1/2 cuillère à soupe d'huile, puis faites revenir les oignons, les crevettes séchées, la saucisse et les champignons Shitake jusqu'à ce que l'arôme. Mettre de côté. Pressez l'eau et transférez-la dans un autre grand pot de mélange. Mélangez toute la farine avec l'eau extraite du radis et l'eau restante. Ajouter les morceaux de radis et la poudre de cinq épices chinoises. Bien mélanger et faire bouillir à feu moyen. Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger. Appliquez de l'huile sur votre récipient puis transférez le mélange dans le récipient. Cuire à la vapeur pendant environ 50 minutes; absorber l'eau sur la surface avec une gaze ou une serviette propre. Poêler jusqu'à ce qu'il soit doré des deux côtés. Saupoudrez d'oignon vert haché et servez avec votre thé préféré.
Chufang Plus
Qu'est-ce qu'un gâteau aux navets… Le gâteau aux navets, ou « lo bak go » en cantonais… n'implique en fait aucun navet! Plus précisément, il devrait être appelé un gâteau daikon car le radis daikon est l'ingrédient principal. Et ce n’est pas un «gâteau» comme un gâteau aux courgettes au chocolat. La seule chose qui est «gâteau» à ce sujet est le fait qu’il est cuit en bloc, en forme de gâteau. C’est un plat classique servi dans les restaurants de dim sum. La façon la plus classique de manger ces gâteaux de navet est de simplement les saisir à la poêle jusqu'à ce qu'ils soient dorés, puis servis avec de la sauce piquante et de la sauce soja. Mais j’ai aussi vu les gâteaux de navets coupés en cubes puis sautés avec de la sauce XO et des germes de soja. Mon mari (qui est chinois) adore casser un œuf dans la poêle en le faisant frire, puis tout brouiller ensemble. Même s'il s'agit d'un plat composé principalement de daikon, il est rempli de saveurs umami savoureuses, et c'est à cause des champignons shiitake séchés.