Baozi (Bao cuits Vapeur)
Une garniture savoureuse et juteuse avec des emballages doux et moelleux, les petits pains Bao faits maison sont super réconfortants. Ce guide propose des trucs et astuces pour garantir une expérience de cuisson à toute épreuve. Populaire comme nourriture de rue et plat familial de tous les jours en Chine, les petits pains Bao cuits à la vapeur (Baozi) sont l'un des aliments aimés des Chinois. Ils ne sont pas difficiles à faire, mais il peut être très difficile de les faire correctement, surtout quand il s'agit de faire un joli emballage qui monte correctement, a un aspect lisse et une texture douce et moelleuse. Utilisez ensuite de la farine dont le niveau de gluten est moyen à faible. Vérifiez l'étiquette nutritionnelle sur votre emballagee.
Type de plat : Entrée
Note de la recette :
Difficulté : Moyenne
Coût de la recette : Bon marché
Temps de préparation : 110 min
Ingrédients pour 16 Bao
• 400 g de Farine / 200 ml Eau tiède
• 2 Cas Huile de cuisson / 2 Cac de Levure sèche / 2 Cac de Sucre
Pour le Remplissage
• 200 g de Porc haché / 200 g de Carotte
• 6 feuilles de Coriandre / 2 Oignon vert / 6 Cas de Bouillon
• 1 Cas Huile de cuisson / 1 Cac de sauce Soja / 1 Cac de sauce aux Huîtres
• ½ Cac de Poivre de Sichuan / ¼ Cac de Sel
Etapes de préparation
1/ Préparez la pâte… Mélanger la farine, la levure, le sucre et l'huile dans un bol. Versez l'eau peu à peu en mélangeant. Mélanger et pétrir avec vos mains jusqu'à ce qu'une pâte très lisse se forme. Couvrir le bol avec un torchon humide et laisser lever dans un endroit chaud jusqu'à ce que sa taille double (cela prendra entre 40 minutes et 1,5 heure selon la température de la pièce). Mélanger la garniture… Mettez le porc, la sauce soja, la sauce aux huîtres, le sel et le poivre du Sichuan / cinq épices chinoises dans un bol à mélanger. Tourbillonner constamment tout en ajoutant du bouillon jusqu'à ce que plus aucun liquide ne soit visible. Faire sauter la carotte râpée et l'oignon. Ajouter au porc avec la coriandre hachée.
2/ Formez les petits pains… Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle retrouve sa taille d'origine. Divisez-le en 12 portions égales. Roulez chaque morceau dans un emballage en forme de disque. Placer un peu de garniture au milieu d'un emballage puis plier en forme de Bao. Laissez reposer tous les petits pains assemblés pendant encore 15 minutes environ. Cuire à la vapeur les petits pains… Placer les petits pains (avec du papier sulfurisé en dessous de chacun) dans le panier à vapeur. Laissez un espace de 2 cm entre les petits pains et le côté du cuiseur vapeur. Commencez la cuisson à l'eau froide à feu vif. Baissez le feu à moyen-doux lorsque l'eau commence à bouillir. Cuire 15-18 minutes. Servir avec une trempette… Servez-les chauds, seuls ou avec une sauce trempette (trouvez des inspirations dans mon post Six sauces boulettes). Stockage et réchauffage… Vous pouvez congeler des petits pains cuits. Laisser décongeler au réfrigérateur puis cuire à la vapeur pendant 8 minutes ou 15 minutes sans décongeler.
Chufang Plus
Si vous avez déjà essayé de faire des petits pains Bao, vous savez probablement à quel point cela peut être difficile. Le problème le plus courant est que les emballages s'effondrent après la cuisson à la vapeur. Beaucoup d'entre vous retiendraient leur souffle (ou croiseraient le doigt) au moment où vous retirez le couvercle du cuiseur vapeur. De nombreuses recettes suggèrent que vous devez attendre 5 minutes avant de découvrir le bateau à vapeur. Cela n'empêche pas du tout l'effondrement. Je retire toujours le couvercle immédiatement après avoir éteint le feu (comme le font mes parents et les chefs de restaurant), les petits pains Bao ne changent pas de look si la pâte a été préparée correctement.